Un week end entre Histoire et Souvenir…

Le Mémorial des victimes civiles inauguré samedi 7 mai à Falaise / © France 3 Normandie
Le Mémorial des victimes civiles inauguré samedi 7 mai à Falaise / © France 3 Normandie

Débat spécial pour l’ouverture du premier Mémorial dédié aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale à Falaise, un documentaire sur les années d’après-guerre et une balade dans l’un des plus beaux châteaux de France. Vous êtes au bon endroit sur France 3 Normandie !

Par Emmanuelle Olivier

Samedi 7 mai


11h30 : LA VOIX EST LIBRE
Edition Normandie présentée par Laurent Marvyle et Thierry Cléon en direct du Mémorial des Civils de Falaise.
Il y a deux ans et pour la première fois, un hommage a été rendu aux victimes civiles de la Seconde Guerre Mondiale lors d'une cérémonie officielle dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement. 20.000 Normands ont perdu la vie entre le 6 juin et le 22 août 1944.
Pour ces victimes civiles, normandes, mais aussi de tous les pays, le Mémorial de Falaise va prochainement leur rendre hommage.

Invités :
  • Eric Macé, Maire de Falaise
  • Jacques Millet, architecte du Mémorial
  • Claude Leteurtre, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise et ancien Maire de Falaise
  • Jean Quellien, historien
12/13 Normandie et 19 /20 Normandie présentés par Aurélie Misery depuis le Mémorial de Falaise


Dimanche 8 mai

11h30 : Histoire de se balader à Vaux le Vicomte
Présenté par Emmanuel Maubert
Réalisé par Jérome Py
Proposé par Cédric Clech et David Gonner
Situé à proximité de Melun, le Domaine de Vaux-le-Vicomte, plus grande propriété privée de France classée au titre des Monuments historiques, a été construit au XVIIème siècle à la demande de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Emmanuel vous emmène à  la découverte de ce chef d’œuvre exceptionnel d’architecture classique qui inspira l’Europe entière pendant plus d’un siècle à commencer par le Château de Versailles.


12/13 Normandie et 19 /20 Normandie présentés par Aurélie Misery

12h55 : Littoral
Le magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
"Les thons se ramassent à la senne"
Une équipe de Littoral a embarqué à bord du Sterenn, au large des côtes africaines pour voir comment se pratiquait aujourd'hui la pêche thonière française. Sur cet armement de Concarneau, les marins-Pêcheurs ont deux mois de mer intensive pour récupérer dans leurs filets au moins 800 tonnes de poisson, c'est le quota. Et c'est le job.



19H15 : C SPORTS
Présenté par Florent Turpin , CSports met à l’honneur toutes les disciplines et les grands évènements sportifs de la Normandie.

Lundi 9 mai après le Grand Soir 3

La France en Docs :
« Sourire dans les ruines »
Ecrit et réalisé par Claudy Nogent-Pistritto

Que s’est-il passé après que les années noires de l’occupation aient pris fin ? Comment a-t-on vécu dans les années qui ont suivi les combats, les bombardements et les malheurs de la guerre ? C’est à ces années de la « reconstruction de la vie » après le cataclysme, trop peu étudiées, que s’intéresse Claudy Nogent-Pistritto. En prenant pour exemple une des villes les plus touchées par les destructions de 1944, la ville de Caen.


Bon week end sur France 3 !

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus