• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

En vacances avec son chien : Coutances rejoint le label toutourisme

en vacances avec son chien / © AltoPress / Maxppp
en vacances avec son chien / © AltoPress / Maxppp

Coutances vient de rejoindre le label toutourisme et publie cette année un "guide des vacances avec son chien" recensant les plages autorisées et les idées de sortie à partager avec son animal de compagnie. Des infos précieuses pour tous les propriétaires d'animaux.

Par L.A.

Le toutourisme 

Il n'est pas toujours simple de trouver un hébergement de vacances autorisé aux chiens. Même si quelques moteurs de recherche permettent cette sélection, elle est souvent opérée tardivement. La mauvaise nouvelle tombe alors comme un couperet : votre animal n'est malheureusement pas le bienvenu partout.

Pour éviter ces déceptions, le toutourisme est né à Troyes en juillet 2007.  L'idée est de garantir l’accueil et l’information des propriétaires d’animaux de compagnie. Avec ce "label", le maître et son chien sont certains d'être bien accueillis. Les endroits où le chien est le bienvenu sont recensés, listés, repérés. 

En Normandie, Coutances rejoint ce label et devient la huitième ville seulement à afficher la bienvenue aux compagnons à quatre pattes. Les Sables d'Olonne, Gap, Istres, le Lac du Der , Marne et Gondoire, la Tranche sur Mer et Troyes sont pour l'instant bien seules dans leurs propositions d'accueil canin. 


Concrètement, voici comment le label est mis en avant à Troyes, dans un reportage réalisé récemment par nos collègues de France 3 Champagne Troyes : 
 


Heureusement, le web veille sur nos amis les chiens

Emmene ton chien.com  recense les hébergements qui acceptent les chiens en vacances : camping, hôtels, chambres d’hôtes et gites mais aussi les restaurants. Cinq sont ainsi listés en Normandie : la Taverne des deux augustins, le homard bleu et le romain d'Etretat, à Etretat mais aussi l'Auberge du Puits fleuri, le restaurant panoramique et le soleil d'or, respectivement à Vattetot sur Mer, la Pernelle et le Neubourg.
Le site propose aussi des activités que l’on peut faire avec son animal  (cani paddle aux Sables d’Olonnes en Vendée, randonnée aquatique ou encore canoé, le tout testé en live)

Jamais sans Maurice  vous donne des adresses et des idées de week end et de vacances pet friendly partout en Europe et même dans le monde. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Randonnée : à la découverte du sentier des anciens chasse marées

Les + Lus