Le coup d’envoi de la vaccination pour tous est donné ce lundi 31 mai. Depuis la semaine dernière, tous les adultes de plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous. Pour répondre au besoin de tous les candidats à l’injection, un million de doses de vaccin Pfizer seront livrées en juin en Normandie.
« Soulagé ! Je vais pouvoir retrouver une vie normale ! Quand ça s’est ouvert pour des doses disponibles dans les 24 heures, j’ai commencé à chercher un rendez-vous… J’en ai finalement obtenu un quand ça s’est ouvert vraiment à grande échelle, pour aujourd’hui à 9h15 » Ce candidat au vaccin a pu recevoir sa première injection contre le Covid-19 ce matin, au centre de vaccination Canada de Caen.
Dans cette ancienne caserne, on vaccine depuis 5 mois déjà mais, ce matin, l’ambiance est un brin différente de celle des dernières semaines. La cadence s’est accélérée, et le public est plus jeune De 300 injections par semaine début janvier, le centre passe à 450 doses par jour ce lundi, 4600 sont prévues cette semaine. Et ce matin, les candidats sont de jeunes actifs et des étudiants, qui avaient attendu patiemment leur tour.
Je suis contente parce que je me dis qu’on va essayer de mettre un terme à tout ça. Je voulais le faire pour essayer de voir le bout. Si chacun le fait, on va avancer. En tant qu’étudiants, on a été en distanciel toute l’année, on a perdu notre vie sociale. Autour de moi, j’ai des copines en médecine et en pharmacie qui ont pu se faire vacciner, et moi j’attendais.
Les piqûres s’enchaînent dans les centres de vaccination normands. La première injection contre le Covid-19 est enfin accessible à tous les plus de 18 ans, sans critère.
« C’est une très bonne nouvelle, pour nous tous, collectivement. On va pouvoir bientôt tomber les masques et puis revivre une vie un peu plus normale je l’espère cet été » se réjouit le Dr Xavier Humbert, responsable du centre de vaccination Canada de Caen.
Déjà, ce week-end, un coup d’accélération avait été donné avec la mise à disposition de centaines de doses supplémentaires dans les vaccinodromes de Rouen, Le Havre et Dieppe, pour les adultes exerçant une profession « prioritaire » (enseignants, ATSEM, gendarmes, policiers, chauffeurs de bus, etc) . Pour cette catégorie de personnes, la vaccination est accessible depuis le 24 mai.
Un million de doses de vaccin en Normandie en juin
Pour répondre à tous ces nouveaux candidats au vaccin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) annonce qu’elle recevra près d’un million de doses de vaccin Pfizer pour alimenter les centres de vaccination en juin. Par comparaison, entre le 4 janvier et le 26 mai, 1.856.000 injections, tous vaccins confondus, ont été réalisées.
[#Vaccination]
— ARS Normandie (@ars_normandie) May 28, 2021
Dès lundi, la vaccination s'ouvre à toute personne de 18 ans et plus sans restriction et aux personnes de 16 ans et + atteintes de certaines maladies.
?Près d’1 million de doses de vaccins seront mises à disposition en #Normandie pour le seul mois de Juin.
Fin mai, 39,1% des Normands ont reçu leur primo injection. Un taux supérieur à la moyenne nationale (36,7%) qui hisse la Normandie dans le Top 3 des régions les plus vaccinées de France.
Les Normands semblent donc bien répondre à l’appel de la vaccination. Comme dans d’autres régions, les plateformes de prise de rendez-vous sont très sollicitées. Actuellement, selon l’ARS, il faut compter un délai d’une semaine pour obtenir un rendez-vous. Plusieurs solutions (Internet, téléphone) existent pour décrocher le fameux sésame qui vous permettra de franchir le seuil d’un centre de vaccination.
#Vaccination #COVID
— ARS Normandie (@ars_normandie) May 27, 2021
Pour prendre rendez-vous en #Normandie, retrouvez toutes les informations ici?https://t.co/YgnOEC3W5I https://t.co/Z0e8iDf2Ol
Au moment de l'élargissement des rendez-vous à tous pour un créneau disponible dans les 24 heures, les plateformes sur Internet montraient leurs limites. Aujourd'hui, l'organisation semble s'être améliorée. Les candidats du jour au centre Canada de Caen en tous cas ne se plaignent pas de difficultés pour la prise de rendez-vous.
Avant de faire la première piqûre, pensez à la deuxième injection
Et avant de vous précipiter sur votre téléphone pour prendre un rendez-vous, vérifiez bien votre agenda ! Les autorités demandent que la 2e dose soit injectée au même endroit que la première. D’ailleurs, lors de la prise de rendez-vous sur Internet et par téléphone, le 2e rendez-vous est fixé dans le même centre.
J’ai 18 ans et je pars en Italie en août, donc je voulais venir le plus tôt possible.
Pour les vaccins à ARN Messager (Pfizer et Moderna), le délai préconisé entre les deux injections est de 42 jours. Ainsi, pour les primo-injections réalisées début juin, les rappels sont fixés mi –juillet. Et comme les injections sur le lieu de vacances doivent selon le gouvernement rester des exceptions, faites bien votre calcul avant.
Et pour les adolescents c’est pour quand la vaccination contre le Covid ?
Et pour les moins de 18 ans, la vaccination, c’est pour quand ? L’Europe a donné vendredi dernier son feu vert pour le vaccin Pfizer chez les 12-15 ans (autorisation déjà obtenue pourles 16-18 ans). L’avis de la Haute Autorité de Santé est attendu dans le courant de la semaine en France. Il reposera certes sur les preuves de l’efficacité du sérum, mais aussi sur la stratégie vaccinale de la France, sujette à la disponibilité des doses.
Le 21 mai, le président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a déclaré (sur BFM TV) que les 16-18 ans pourraient être « très vite » éligibles à la vaccination. « Courant juin, cela sera faisable », a-t-il estimé. Quant à l’élargissement de la vaccination aux 12 -15 ans, il « ne serait peut-être pas déraisonnable d’envisager de vacciner en France les ados [de cette tranche d’âge] à la rentrée scolaire, et moi, je trouve qu’il serait formidable de les vacciner à l’école ».
Ce matin, la Présidente de la Haute autorité de santé était interrogée sur RMC. Au sujet de la vaccination des adolescents, Dominique Le Guludec estime que « la vraie question est de savoir quand, comment, et comment convaincre les parents ».
Professeur Dominique Le Guludec, présidente de la Haute autorité de santé sur la vaccination des adolescents: "La vraie question est de savoir quand, comment, et comment convaincre les parents"#ApollineMatin pic.twitter.com/lZDkqIujG0
— RMC (@RMCinfo) May 31, 2021
.