• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Val de Reuil, la ferme pédagogique Anymania prend son envol

Le jeune public découvre les animaux de la ferme à Anymania / © Anymania
Le jeune public découvre les animaux de la ferme à Anymania / © Anymania

"Les ailes d'Anymania", c'est le nom de ce projet de ferme découverte qui accueille le jeune public. On peut y voir les animaux de la ferme, déguster des produits bio et locaux, et participer à des ateliers.

Par Laurent Quembre

Le projet est porté par Marie-Morgane Trémollières, jeune femme dynamique de 29 ans, à Val de Reuil dans l'Eure. Elle a bâti elle-même, avec l'aide de bénévoles, cette petite exploitation, construite en bois avec des matériaux de la région, et située en plein coeur de ville.
 
le chantier de la ferme Anymania à Val de Reuil / © Anymania
le chantier de la ferme Anymania à Val de Reuil / © Anymania

Une ferme à taille humaine, familiale, qui fonctionne sous le double  statut d'association et de SCOP, Société coopérative ouvrière de production.
Le concept : la découverte touristique des activités de la ferme, avec les valeurs de protection de l'environnement, du bien-être animal et de l'utilité sociale. 
 
Les équidés sont à l'honneur dans la ferme découverte Anymania de Val de Reuil / © Anymania
Les équidés sont à l'honneur dans la ferme découverte Anymania de Val de Reuil / © Anymania
 
On y trouve des vaches, des chevaux, des cochons, des chèvres, sans oublier les animaux de la basse-cour. Beaucoup ont été recueillis par Marie-Morgane. 
Des animaux à découvrir, en immersion. Avec des balades à poney, ou en calèche, mais aussi grâce à un atelier pédagogique où l'on va traire les vaches....  

On peut aussi apprendre à filer la laine, à faire du pain, ou encore à fabriquer du beurre. C'est ce que Marie-Morgane a expliqué, instrument en main, à Alex Goude dans l'émission "Ensemble c'est Mieux". 
 
Démonstration de fabrication de beurre

La ferme s'aggrandit au rythme des travaux et à terme va s'étendre sur 9 hectares. Elle accueille pour le moment les scolaires et les centres de loisirs. 
Un snack permet de déguster des recettes élaborées avec des produits locaux et pour la plupart bio, comme par exemple les beignets de courgette et d'aubergine. 

Dès le printemps 2020, la ferme Anymania sera ouverte au grand public les week-ends et les mercredis. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Anymania. 

Toute l'actualité de votre émission "Ensemble c'est Mieux" Normandie et les replays en suivant ce lien. 

Sur le même sujet

Vie de châtelain extrait pose enduit - Vachement Normand ! sept 2019

Les + Lus