"Les ailes d'Anymania", c'est le nom de ce projet de ferme découverte qui accueille le jeune public. On peut y voir les animaux de la ferme, déguster des produits bio et locaux, et participer à des ateliers.
Le projet est porté par Marie-Morgane Trémollières, jeune femme dynamique de 29 ans, à Val de Reuil dans l'Eure. Elle a bâti elle-même, avec l'aide de bénévoles, cette petite exploitation, construite en bois avec des matériaux de la région, et située en plein coeur de ville.
Une ferme à taille humaine, familiale, qui fonctionne sous le double statut d'association et de SCOP, Société coopérative ouvrière de production.
Le concept : la découverte touristique des activités de la ferme, avec les valeurs de protection de l'environnement, du bien-être animal et de l'utilité sociale.
On y trouve des vaches, des chevaux, des cochons, des chèvres, sans oublier les animaux de la basse-cour. Beaucoup ont été recueillis par Marie-Morgane.
Des animaux à découvrir, en immersion. Avec des balades à poney, ou en calèche, mais aussi grâce à un atelier pédagogique où l'on va traire les vaches....
On peut aussi apprendre à filer la laine, à faire du pain, ou encore à fabriquer du beurre. C'est ce que Marie-Morgane a expliqué, instrument en main, à Alex Goude dans l'émission "Ensemble c'est Mieux".
La ferme s'aggrandit au rythme des travaux et à terme va s'étendre sur 9 hectares. Elle accueille pour le moment les scolaires et les centres de loisirs.
Un snack permet de déguster des recettes élaborées avec des produits locaux et pour la plupart bio, comme par exemple les beignets de courgette et d'aubergine.
Dès le printemps 2020, la ferme Anymania sera ouverte au grand public les week-ends et les mercredis.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Anymania.