• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Vente de Pâques de Bayeux : un Bugatti estimé 200 000 euros

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est une pièce d'exception qui sera proposée aux enchères lundi 1er avril à la salle des ventes de Bayeux : la sculpture d'une panthère signée du célèbre sculpteur italien Rembrandt Bugatti. Elle est estimée à 200 000 euros. 

Par Aurélie Misery

[Mise à jour du 02 avril 2018]: La panthère a finalement été achetée par une femme pour le prix de 480 000 euros


C'est une panthère en bronze. Une panthère marchant, patte arrière levée. Elle est signée du célèbre sculpteur animalier italien Rembrandt Annibale Bugatti, frère cadet d'Ettore Bugatti, fondateur de la marque Bugatti en 1909.

Cette pièce sera mise en vente lundi après-midi lors des traditionnelles ventes de Pâques à la salle des ventes de Bayeux. Ce lot n°76 est exceptionnel car "cette panthère est issue de l'édition originale qui comptait une quarantaine de sculptures", explique Me Régis Bailleul. "Rembrandt Bugatti, qui est l'un des plus grands sculpteurs de XXème siècle, s'est suicidé en 1916. C'est alors Hébrard, son mécène, qui a récupéré ses plâtres et fait couler cette série de panthères."  

L'an dernier, la même panthère, avait été adjugée 520 000 euros. Cette année, l'estimation est au-dessous en raison du marché. Mais des particuliers, très amateurs de Bugatti, se sont déjà montrés intéressés. Des Français, mais également des Britanniques. On sait également qu'Alain Delon a été un grand collectionneur de bronzes de Bugatti. En 2016, il avait mis aux enchères douze de ses bronzes. 


Rembrandt Bugatti grandit en Italie avant de rejoindre, à 19 ans, Paris, attiré, comme beaucoup d'artistes, par son rayonnement culturel. Il va entamer une longue associaiton avec l'éditeur et fondeur d'art français Adrien-Aurélien Hébrard.

A Paris, Rembrandt Bugatti habite près de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Pendant quinze ans, il va contempler les animaux sauvages pour les sculpter. Il se rendra également à Anvers où le zoo lui met à disposition un atelier. 

Mais pendant la Première guerre mondiale, certains animaux sauvages du zoo sont tués. Il s'engage dans l'armée italienne. La galerie Hebrard est fermée. Rembrandt Bugatti se suicide en 1916, à l'âge de 32 ans. Dans une lettre adressée à son frère Ettore, Rembrandt Bugatti avait écrit en 1911 : « … sois rosse avec les hommes, gentil avec ta femme, Dieu avec tes enfants et bon pour les animaux… »



Une Bugatti à 520 000 euros...Et ce n'est pas une voiture...

Une oeuvre de Rembrandt Bugatti, une panthère sculptée, a été adjugée à 520 000€ aux enchères à l'hôtel des ventes de Bayeux (Calvados) lors des traditionnelles ventes de Pâques. L'italien était un sculpteur animalier qui reproduisait les animaux dans des zoos.

 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : les préfectures tentent de se préparer

Les + Lus