Cet article date de plus de 4 ans

Vents violents dans la Manche, l'Orne et le Calvados : les pompiers débordés et des milliers de foyers sans électricité

"Ne quittez pas les pompiers vont prendre votre appel"... à 18 heures ce jeudi soir, les standards des CODIS du Calvados, de l'Orne et de la Manche sont encombrés. Des milliers de foyers sont sans électricité ce soir et le Pont de Normandie est fermé.
Il va falloir être patient pour les milliers de foyers de l'Orne, du Calvados et de la Manche qui sont sans électricité ce soir. Les agents ERDF ne peuvent pas se rendre sur le terrain comme ils le voudraient vu les conditions et les vents violents. Aussi ERDF tente des maneouvres à distance. Pour les autres, il faudra attendre demain matin et patienter toute la nuit.

Granville aura été la première zone touchée. Les vents sont arrivés par la côte Ouest vers 16H30.  Et le phénomène venteux a très vite bousculé l'ensemble du département de la Manche. 

"Une centaine d’interventions a été déclenchée depuis 16H30 confirmait les pompiers vers 18Heures. Des toitures sont endommagées, il y a des chutes de matériaux, des chutes d’arbre, des fils endommagés. Pour le moment rien de très important mais beaucoup de dégâts."

ERDF n'est pas encore en mesure de donner le nombre exact de foyers touchés. Mais les pompiers de la Manche estime à 13000 le nombre de foyers privés de courant ce soir. La préfecture évoque 18 000 particuliers. 

Le phénomène pourrait durer une bonne partie de la soirée. 

Le pont de Normandie, sur la Seine est fermé ce soir à la circulation.

Un appel à la prudence est lancé : Limiter ses déplacements, ne pas se mettre en danger à l’extérieur, ne pas appeler les secours sauf urgence


Exemple ce soir à Evrecy, des sapins sont venus surprendre les automobilistes. Et dans le Bessin, et dans l'Orne de nombreuses routes peuvent se retrouver encombrées de branches et d'arbres tombés.


A Flers (Orne), la tempête fait aussi des dégâts

A Lion-sur-Mer, dans le Calvados, Joffrey constate les dégats sur sa serre :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pays d'auge perche