Vos programmes du week end : le rêve bleu avec France 3 Normandie !

Elle a fait rêver toute une génération de Français ! Le mythe Alpine est à découvrir lundi soir. Une pêche à la crevette à Varengeville-sur-mer et une communion avec la nature au Bois de Moutiers, c'est une balade à ne pas manquer dimanche à 12h55 !

Alpine un rêve français
Alpine un rêve français

SAMEDI 1er OCTOBRE


11H30 : LITTORAL 6’
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions – Aligal production

Danielle a la passion des coquillages. Elle les utilise pour réaliser des fresques sur les murs de son quartier, et les voisins ne sont pas toujours emballés par les méduses et sirènes qui envahissent l’île Penotte. Alain-Etienne Marcel veille sur le Fort du petit Bé à St Malo. Ce grand admirateur de Vauban remonte le temps en compagnie de Laurent Marvyle.

12H55 :  LES NOUVEAUX NOMADES 26’
Avec Carine Aigon, Éric Perrin, Yvan Hallouin, Laurent Marvyle, Laurent Guillaume, Sylvie Denis et Vincent Chatelain
Produit par Jean-François Péralta (MFP) avec les antennes régionales

Ils vous emmènent dans leurs régions : de la Bretagne à la Provence et du Pays basque aux bords de la Loire ou au cœur de Paris, découvrez l’envers des décors historiques et naturels de la France.

12/13 et 19/20 NORMANDIE
Edition Rouen présentée par Béatrice Rabelle
Edition Caen présentée par Jérôme Ragueneau

DIMANCHE 2 OCTOBRE


11H30 : DIMANCHE EN POLITIQUE
Magazine politique et sociétal
Chaque semaine, ce magazine donne la parole aux acteurs de la vie politique, économique et sociale de la région.

Édition Caen présentée par Franck Besnier
"Dimanche en politique", une émission croquée par le Dessinateur Chaunu. 
Invitée :
Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat (PS) chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Elle répondra aux questions de Franck Besnier et aura l’occasion de commenter les chiffres du chômage publiés cette semaine, les plus mauvais depuis 2013 (+1,4% en France ).

Édition Rouen présentée par Philippe Goudé
Deux mois après l’assassinat du Père Hamel à Saint Etienne du Rouvray : Quelles leçons à retenir ?
Invités :
Mgr Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen,
Hubert Wulfranc, maire (PC) de Saint Etienne du Rouvray
Bashar El Sayadi, porte-parole de la Mosquée de Rouen

12/13 et 19/20 NORMANDIE
Edition Rouen présentée par Béatrice Rabelle
Edition Caen présentée par Jérôme Ragueneau

12H55 : HISTOIRE DE SE BALADER à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)
Magazine de 26’ présenté par Vincent Chatelain

Vincent Chatelain vous emmène à la découverte des habitants de Varengeville-sur-Mer.
Découverte de la pêche à pied, balade dans le parc des Moutiers, dégustation de moules sur la plage de Varengeville-sur-Mer... Cette semaine, Vincent Chatelain fait découvrir la commune de Seine-Maritime à travers le regard de gens passionnés !
Idéalement situé entre mer et campagne, ce village fleuri à la lumière époustouflante a attiré de nombreux artistes de renom. En effet, peintres, poètes, et musiciens, parmi lesquels Braque, Braque, Monet, Miro, Picasso ou Prévert, sont venus y trouver l’inspiration et ont fait sa renommée internationale.

Visite de Varengeville-sur-Mer
Vincent commence sa balade par une visite de Varengeville en compagnie d’Alison Dufour. D’origine anglaise, elle y est installée depuis 1977. Passionnée par son village d’adoption, elle en connait parfaitement son histoire et organise des visites guidées. Elle fait découvrir à Vincent la  plus ancienne maison de la commune qui a appartenu au peintre Félicien Cacan au début du XXème siècle, la cabane du douanier construite sur l’emplacement de la célèbre maison immortalisée par Monet, et l’église Saint-Valéry avec son cimetière marin. Construite au XIIème siècle puis agrandie au XVIème, elle est située sur le haut des falaises et résiste étonnamment, mystérieusement, aux tempêtes et à l'assaut des vagues qui sapent sa base depuis des siècles. Le cimetière, où sont enterrés Braque et de nombreux artistes, victime de l’érosion de la falaise est amené à disparaître.
Pendant leur déambulation, ils croisent des chèvres éco tondeuses, une originalité de la commune. En effet, l’utilisation de produits phytosanitaires pour entretenir les rues et les chemins de randonnée est interdite à Varengeville et ceux sont les chèvres qui font désormais ce travail pour la plus grande joie des habitants et surtout des enfants.

• Le bois de Moutiers, jardin remarquable
Vincent se rend au Bois de Moutiers, internationalement reconnu pour ses beautés architecturales, botaniques et artistiques et classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il retrouve Antoine Bouchayer-Mallet, gestionnaire du site et petit-fils de son fondateur Guillaume Mallet. Alliant l’âme, l’esprit et la forme, le bois a été créé comme un tout cohérent. Les notions d’appartenance religieuse, ethnique, sociale sont ici transcendées. Les choix subtils des couleurs, des textures et des formes font émerger une partition architecturale et paysagère d’une sensibilité inouïe qui a inspiré de nombreux artistes dont Picasso, Ravel, Prévert, Debussy, Monet, Miro, etc. C’est un lieu où l’on vient se trouver et se retrouver loin de l’agitation, en communion avec la nature, pour retrouver son « soi-même ».

Découverte des valleuses et partie de pêche sur la plage
Vincent se rend ensuite sur la plage par une des valleuses vertigineuses qui font elles aussi la renommée de Varengeville. Là, il rejoint Alison en compagnie de Michel, un habitant, qui va l’initier à une activité que tout bon Varengevillais gère à la perfection : la pêche à la moule et à la crevette. Un moment de partage convivial qui se termine par une dégustation avec tous les pêcheurs présents.
 

LUNDI 3 OCTOBRE


23H40 : QUI SOMMES NOUS ? 52’
« Alpine, un rêve français » Un film de  Dominique Adt
Coproduction TGA Production / France 3 Normandie et le soutien du CNC

L’Alpine des années 60 et 70 est née à Dieppe. Elle était l’emblème d’une France à la pointe de l’innovation, le symbole d’une industrie d’excellence lié à une esthétique d’avant-garde. Cette voiture, pas seulement puissante, originale et ludique dans sa conduite, est belle !
Aujourd'hui, le mythe perdure et Alpine fait toujours rêver les passionnés, les collectionneurs, les ingénieurs qui furent de l’aventure et les anciens pilotes. Ce sont eux qui vont nous faire revivre l’aventure Alpine.
Une aventure qui n’est pas morte : une nouvelle Alpine devrait voir le jour prochainement.

Bon week end sur France 3 Normandie ! 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter