Faites-vous partie des prévoyants pour qui Noël se prépare en novembre ? Ou de ceux qui craignent une pénurie de jouets et qui ont déjà investi les rayons des magasins spécialisés ? La préparation des fêtes de fin d'année a semble t-il, déjà commencé.
La reprise économique post-covid a déstabilisé de nombreux secteurs économiques, obligés de ralentir leur rythme pendant l'épidémie, ils se retrouvent à la peine pour redémarrer. Pénuries de matières premières, difficultés d'approvisionnement, tensions sur certains composants et hausse spectaculaire du prix des transports de marchandises...n'en jetez plus ! On connait les difficultés actuelles du secteur automobile, mais d'autres secteurs pourraient être touchés comme celui du jouet.
Les fêtes se préparent depuis juillet chez les fabricants de jouets
Le jouet en bois ou en plastique, parfois bourré de petits composants électroniques et souvent fabriqué en Asie, a toute les raisons de souffrir de la pénurie. Cependant les fabricants ont anticipé ces difficultés, et si certains jouets manqueront probablement à l'appel, on n'envisage pas de pénurie pour autant, mais plutôt un taux plus important de ruptures de stock : jusqu'à 20% sur certains produits contre 5 à 10% pour un Noël classique. Et des prix d'achat pour le consommateur en hausse de 3% environ.
Cette année est un peu atypique, il y a une très forte demande dû à la reprise économique, et du coup les gens ont tendance à beaucoup anticiper. Bien sûr les jeux viennent majoritairement d'Asie, près de 60% chez nous, donc en terme de transport ça peut prendre 4 à 5 semaines de retard. Mais chez King Jouet on a pu anticiper cette demande là en commandant plus de quantités sur des jouets incontournables chez nous
Pour devancer ces difficultés, King Jouet a aussi parié sur quelques jouets emblêmatiques de la marque, des produits made in france dont l'approvisionnement et le transport sont assurés. "On est toujours là pour rassurer les clients. Quand ils ne trouvent pas un produit en magasin, on va leur proposer de le commander sur le site internet s'ils ont peur de ne pas avoir le produit souhaité en magasin. On a toujours des petites stratégies pour les satisfaire" poursuit Stéphanie Aubrée.
Cette maman rencontrée dans le magasin King Jouet de Rouen ce samedi après-midi n'a pas changé ses habitudes. Elle prépare toujours les fêtes en novembre pour être sûre de trouver ce qu'elle cherche. Mais le "made in France" ou "l'éco responsable" ne sont pas des critères quand votre enfant est fou de culture japonaise. "Mes enfants grandissent, ils savent ce qu'ils veulent. J'en ai un qui est plutôt culture asiatique, mangas...donc le made in France c'est compliqué !" nous explique t-elle amusée. Une autre cliente fait un repérage avec son fils, qui a déjà sa petite idée sur la boîte de Lego qu'il aimerait recevoir à Noël. "J'ai entendu parler de la pénurie de jouets alors je viens en repérages. Pour l'instant on regarde, mais je sais que les prix vont sans doute augmenter à Noël" nous explique t-elle.
Une année comme une autre ?
Pas d'inquiétudes pourtant dans cet autre magasin de jouets du centre ville de Rouen, Oxybull, qui a préparé la période comme chaque année.
On sait très bien que cette période de fin d'année représente 50% de notre chiffre d'affaire. Tous les ans on se prépare à cette période là, cette année pas plus qu'une autre. On sait qu'on va avoir des produits phares, on a anticipé ces demandes et ces commandes, on aura peut être comme d'autres enseignes quelques petites ruptures sur nos "best", mais rien de particulier à prévoir.
Cette enseigne a aussi engagé un politique commerciale de proximité, en privilégiant des produits fabriqués en France ou en Europe. 460 références sont ainsi proposées aux consommateurs qui souhaitent privilégiés l'éco responsabilité ou le savoir faire régional. Ce qui a aussi un avantage sur le trafic et l'approvisionnement des produits.
Pas d'affolement nous assure t-on ici, le père Noël aura sa hotte bien pleine à Noël !