"L'opération d'expulsion est aujourd'hui terminée", a annoncé ce vendredi matin Nicole Klein, la préfère de Loire-Atlantique à l'occasion de son point presse.
Nicole Klein a annoncé ce vendredi matin à l'occasion d'un point presse que "l'opération d'expulsion est aujourd'hui terminée".
"29 squats ont été expulsés et déconstruits" a-t-elle rappelé, citant Emmanuel Macron : "tout ce qui était évacuable a été évacué." "Cette phase d'expulsion et de destruction est terminée" a-t-elle ajouté.
Deux critères selon elle pour ce démantèlement : "la proximité de la route et ceux qui étaient très loin de la légalité".
Les accès à la Zad
La régularisation pour les porteurs de projet
La préfète présente le formulaire de déclaration d'intention pour s'installer sur #Nddl pic.twitter.com/Q6Wuyhvrqp
— Grunchec Fred (@FredGrunchec) 13 avril 2018
Les affrontements
"La violence n'est aucunement acceptable et ceux qui ont commis des actes (de violence) devront en répondre devant la justice". Ce vendredi matin, deux individus ont été arrêtés selon le procureur général près la cour d’appel de Rennes, l'un à 4h du matin pour des "faits de violences à personne dépositaire de l’autorité publique", le second pour s'être "rué sur les gendarmes armé d’un marteau a été interpellé vers 7h30 pour des faits de violences à personne dépositaire de l’autorité publique".
La préfète a précisé que les gendarmes vont rester sur site "3 semaines à un mois", "tant que les opérations de déblaiement ne sont pas faites".
Le rassemblement de samedi
"Je souhaite que ce rassemblement se passe dans un endroit où il n'y a pas eu démolition", a précisé la préfète, ajoutant que "tous les rassemblements sur la Zad ont toujours été pacifiques, je souhaite que ça continue".
► Le point presse de Nicole Klein, vendredi 13 avril 2018