10 mai 1981 : de Jarnac à Latche, l'empreinte de Mitterrand en Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Dubroca avec Christophe Roux
François Mitterrand en 1983
François Mitterrand en 1983 © GABRIEL DUVAL / AFP

L'accession de François Mitterrand à l'Elysée marque un tournant dans la Ve République. L'élection d'un président socialiste après 23 ans sans alternance a un écho particulier dans la région. Pourquoi ? Quel héritage politique aujourd'hui ? Retrouvez ici nos articles sur les 40 ans du 10 mai 81.

À l'occasion du quarantième anniversaire de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, France 3 Nouvelle-Aquitaine revient sur le parcours de l'homme d'Etat qui a une forte empreinte dans la région. Avant et après le 10 mai 1981, à travers des lieux symboliques et des personnalités politiques locales, nous allons à la rencontre de celles et ceux qui l'ont accompagnés dans l'exercice du pouvoir.

L'ancrage charentais de Jarnac

Jarnac, en Charente, est  la ville où nait François Mitterrand le 26 octobre 1916. C'est là où il repose aujourd'hui dans le caveau familial au cimetière des Grands Maisons. Durant ses deux septennats, il est souvent revenu à Jarnac et sur ses terres charentaises, à titre privé ou en déplacement officiel. 

Sa maison de naissance, entièrement rénovée en 2006, appartient aujourd'hui à l' Institut François Mitterrand. Elle est ouverte aux visiteurs.

La maison landaise de Latche, un lieu de pouvoir et de secrets

Cette grande propriété au milieu des bois, achetée en 1965 par François Mitterrand à Soustons dans les Landes, a joué un rôle primordial dans la vie du futur chef d'Etat. Il y a construit son accession au pouvoir, il y a ensuite accueilli les dirigeants politiques du monde entier durant les deux septennats.

Mais Latche n'est pas qu'un lieu d'influence politique. C'est avant tout un lieu de vacances en famille, riche en secrets.

Les visages du 10 mai 1981

Lorsque le visage de François Mitterrand apparaît à 20 heures sur les écrans de télévision, sa victoire sur Valéry Giscard d'Estaing est célébrée en France et dans la région par ses partisans. Mais en coulisse, des dirigeants politiques font part de leur inquiétude avec cette bascule politique à gauche, inédite sous la Vème République.
Dans la foulée de sa victoire, François Mitterrand lance la carrière politique de plusieurs personnalités régionales. 

Deux septennats vécus en Nouvelle-Aquitaine

Durant ses quatorze ans de mandat à la présidence de la République, François Mitterrand n'a jamais été très loin de ses terres natales ou d'adoption et a régulièrement partagé la vie de sa famille et de ses amis politiques dans notre région.

Revivez en cinq vidéos quelques faits historiques marquants, de l'élection du 10 mai 1981 aux obsèques de François Mitterrand à Jarnac le 11 janvier 1996. 

Gilbert Mitterrand raconte son père

C'est depuis sa maison familiale de Latche que le fils cadet de François Mitterrand, Gilbert, nous raconte sa relation avec ce père élu Président de la République.
Les anecdotes sont évidemment multiples dans cette propriété des Landes dont François Mitterrand avait fait un lieu de vacances et de pouvoir, avant et pendant ses deux septennats.

Quel héritage politique ?

"Je l'admirais beaucoup." Edith Cresson et François Mitterrand, c'est une longue histoire politique. Avant de devenir sa Première ministre en 1991, François Mitterrand lui met le pied à l'étrier dès 1975 pour les législatives  dans la circonscription de Châtellerault (Vienne). Elle y sera battue mais élue en 1981. Elle occupera plusieurs ministères durant les septennats.

Aujourd'hui âgée de 87 ans, Edith Cresson raconte son parcours politique aux côtés de François Mitterrand et juge son héritage politique, sans langue de bois.

Emission spéciale 40 ans après le 10 mai

Pour marquer les 40 ans de l'élection de François Mitterrand à l'Elysée et ses attaches régionales, France 3 Nouvelle Aquitaine vous propose une émission spéciale.

Émissio intégrale François Mitterrand, un destin français


À travers des extraits d'archives et des interviews, c'est depuis l'Institut François Mitterrand à Jarnac en Charente que nos invités racontent la présidence de François Mitterrand, parlent de l'homme, du père de famille ou de l'ami qu'il était.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.