Ce 31 janvier 2020, Lubersac en Corrèze, accueille les plus beaux spécimens de la race Limousine. Pour la 13e année consécutive, la sélection pour le concours général agricole 2020 rendra son verdict : qui sera retenu pour représenter la Limousine au prochain salon de l’agriculture ?
Depuis 7 heures ce matin, le foirail de Lubersac est le théâtre du traditionnel rassemblement de sélection pour le concours général agricole 2020. Le palmarès est attendu en fin de journée. « Beaucoup seront appelés, mais peu seront élus ». C’est la règle.
Seule une quarantaine de bovins aura le privilège de défiler sur le grand ring du hall 1 au salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, le 27 février 2020. Une journée très importante pour les éleveurs. Dès 9 heures, les heureux élus participeront au trophée du meilleur pointeur de race limousine ; le concours de la race limousine lui, se déroulera de 10h à 13h30.
Dans les travées de la « plus grande ferme de France » les bovins sélectionnés ce 31 janvier 2020 à Lubersac, auront la lourde responsabilité de représenter la Limousine, auprès du grand public mais aussi auprès de toute la filière.
A Lubersac, aujourd’hui, les enjeux sont de taille. Il y a 40 places pour les animaux de reproduction et 10 places en vache de boucherie. Une compétition pour les 149 bovins présentés par les éleveurs venus non seulement de la Haute-Vienne, de Corrèze et de Creuse, berceau de la race, mais aussi de toute la France.
Un véritable challenge. Christophe Huberson, éleveur à Arnac-la-Poste, a déjà obtenu sept prix au concours. Il est copropriétaire de Mignon, très prometteur, avec Simon Camus, installé à Saint-Hilaire-la Treille (premier prix de section par âge en 2017). Mignon, le jeune taureau, est présenté pour la première fois au concours général de la Limousine, il porte tous leurs espoirs.
Reportage complet :
Résultats à consulter ici