C'est une opération financière à 10 ans qui porte sur un montant de 25 millions d'euros
L'objectif de cette émission d'emprunt est de financer les dépenses d'investissement votées au budget 2012 par le conseil régional du Limousin.
Les travaux dans les lycées et les subventions d'équipement versées aux autres collectivités font l'objet d'une partie du financement prévu.
Mais des projets plus conséquents sont inscrits dans les priorités de la Région tels que les infrastructures de transport, le soutien au développement économique et à l'innovation ou encore la création d'un institut régional de formation aux métiers de la Rééducation.
Voici dans ce reportage un bilan effectué après le versement des premiers intérêts de l'emprunt qui avait été lancé en 2011 auprès des particuliers:
Les détails financiers de l'emprunt
Outre le fait que la Région ait retenu HSBC France comme seul chef de file de cette émission, il faut noter que le Limousin bénéficie de la note AA avec perspective stable délivrée par l'agence Standard & Poors. Le placement s'est fait avec un coupon de 3.50% auprès d'investisseurs institutionnels ( assureurs et caisses de retraite) européens. En 2011, la Région Limousin avait déjà lancé un premier emprunt obligataire de 25.61 millions d'euros auprès des particuliers.