Le voilier limousin Picoty en 9e position

Après 10 jours de course dans la transat Québec-Sait Malo, et à 800 miles de l'arrivée en Bretagne, l'équipage du class 40 nous envoie des nouvelles. Message signé Jacques Fournier, Jean-Christophe Caso et Arnaud Boissière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça fume et ça envoie du pâté ! Cette glissade va persister jusqu'à St Malo et bien éprouver les équipages.
Où sont l'été et son bon anticyclone ? L'été québécois était plus agréable... Nous voilà donc à poursuivre une dépression qui va nous porter au Sud Ouest de L’Irlande et sa petite sœur va nous accompagner jusqu'à l'entrée de la Manche. C'est baston garantie pour 3 jours avec des conditions de vie difficiles. Grosse consolation : c'est du portant, rapide et assez euphorisant !"

Question de stratégie

"L'interrogation stratégique est de soit laisser porter et descendre sur la route avec le Gennaker ou garder une route nord, plus lente de 1 à 2 nœuds, mais en conservant ainsi l’avantage de notre nord par rapport à la flotte.
Le troisième paramètre entrant en ligne de compte est celui d'éviter une surexposition à la casse mécanique. Un petit contrôle de routine de JC ce matin dans le caisson arrière lui a permis de découvrir que la liaison pilote-barre se désaccouplait. Good job JC !
Pour l'ambiance : pointe à 25,1 nœuds GPS au moment où je rédige ces lignes. Ah, mais le jeune homme vient de se réveiller et donc désolé, mais il exige ses tartines grillées."

5e ou 15e en 2 secondes

"Très bonne d’ailleurs ces tartines, pas une exigence, mais bien une complicité d’équipage dirais-je !
C’est sûr ça va vite, un peu humide l’histoire, les vitesses sont élevées pour tout le monde. Nous sommes 10 bateaux en 50 milles après 10 jours de course : le calcul est rapide soit tu termines 5e soit 15e ! Tout peut arriver, surtout dans ces conditions météo, où en 2 secondes, tu peux passer d’un surf de folie à la casse sur un départ au tas.
Bref ça s’appelle naviguer sur le fil de la lame.
Joli spectacle que cette mer bien formée avec laquelle on avance, surfe comme à la plage sauf qu’avant d’arriver à la plage, cela va prendre quelques jours. Nous restons concentrés tout en essayant de nous reposer pour garder cette lucidité nécessaire à l’anticipation.
Bientôt la nuit, jetez un petit coup d’œil en haut, ce soir, elle est magnifique et toute de blanche vêtue… Regardez-la bien, vous y verrez plein de choses
Des bises salées de ce bel océan"

Cette courte séquence tournée sur le bateau donne une idée de sa vitesse : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information