Cet article date de plus de 8 ans

Sur les pas d'un grand peintre né à Limoges: Renoir a-t-il peint cette toile?

L'histoire est en train de faire le tour du monde. Dés vendredi 7 septembre l'information a commencé à circuler aux Etats-Unis notamment à partir d'un reportage publié sur le site américain Huffington Post
Anne-Norton Craner, experte en ouvres d'art (Potomack Company, U.SA.) a identifié ce tableau comme une oeuvre de Renoir
Anne-Norton Craner, experte en ouvres d'art (Potomack Company, U.SA.) a identifié ce tableau comme une oeuvre de Renoir © Francetv info D.R.
Il y a un an et demi environ, une américaine de Virginie, Shenandoah Valley, a acheté un coffret pour la somme de sept dollars ( soit cinq euros) dans un marché aux puces. La boite contenait une peinture à l'huile mais aussi une poupée et une vache en plastique, selon la presse américaine.

Ce tableau n'intéressait pas la cliente qui a cependant suivi les conseils de sa mère et a décidé de le faire expertiser par la société Potomack Co. Une experte de cette société, Anne Norton Craner, a été étonnée par la "belle lumière" du tableau et après des recherches, le diagnostic est tombé chez Potomack; l'oeuvre serait en réalité le tableau "Paysage Bords de Seine".
##fr3r_https_disabled##
Cette peinture aurait été réalisée par Auguste Renoir en 1879. Selon la société Potomack Co, elle serait arrivée aux Etats-Unis en 1925. Selon le Huffington Post, la toile a été vendue à cette époque par la galerie Berheim-Jeune en France à un collectionneur américain Herbert May, dont la femme était connue comme une des donatrices du musée d'Art de Baltimore.

La peinture "Paysage Bord de Seine" achetée pour quelques dollars est estimée entre 75 000 et 100 000 dollars. Sa propriétaire aurait l'intention de la vendre aux enchères le 29 septembre et de venir ensuite visiter le Louvre à Paris avec sa mère.







Biographie de Pierre-Auguste Renoir
Peintre, graveur et sculpteur français né à Limoges (Haute-Vienne) en 1841, Pierre-Auguste Renoir est mort à Cagnes (Alpes-Maritimes) en 1919. Renoir était issu d'une famille pauvre. Son père était un modeste tailleur qui entretenait à grand-peine toute sa famille. Renoir commença par peindre sur porcelaine, ce fut en quelque sorte son apprentissage. Il fut membre à part entière du groupe impressionniste. On lui doit doit plus de 6000 tableaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite