Corrèze : fin de la cavale pour deux mineurs

Deux mineurs en cavale arrêtés par les forces de l'ordre la nuit dernière sur l'A20.


Le 20 septembre 2012, sur l'aire de service de Porte de Corrèze commune de Masseret (19) une patrouille du peloton motorisé d'Uzerche effectue un contrôle dans le cadre d'un service de police sur la route doublé d'une surveillance aérienne avec l'appui de l'hélicoptère du détachement aérien d' Egletons équipé d'un phare de recherche (service régulièrement mis en place pour lutter contre les vols de frets dans les poids lourds stationnés de nuit).

A 3 heures du matin, un véhicule de type Ford Fiesta  circule sur l'aire. Le conducteur n'obtempère pas aux injonctions d'arrêt des militaires et prend la fuite en empruntant l'autoroute A20 en direction de Toulouse.

La patrouille s'engage sur l'autoroute A20 et constate que le véhicule quitte l'autoroute à l'échangeur 43 et que le conducteur en perd alors le contrôle en s'immobilisant à allure réduite dans le fossé.

Les gendarmes procèdent alors, avec l'appui de l'hélicoptère, à l'interpellation du conducteur et de sa passagère, une jeune fille, mineure.

Après vérifications, il s'avère que le véhicule a été volé le 15 septembre dernier à Viroflay (78). Les deux individus sont placés en garde à vue.

Le conducteur n'est en possession d'aucune pièce d'identité. Dans un premier temps il donne une fausse identité, mais il est rapidement confondu.

Mineur lui aussi (17,5 ans), il s'avère qu'il est recherché car condamné à de la prison ferme pour divers délits. La jeune fille est également recherchée, ayant fugué depuis un mois d'un centreéducatif fermé.

Les investigations réalisées permettent d'établir que le couple a effectué un déplacement de la région parisienne à Beziers en passant par Clermont-Ferrand, Issoire, Millau. Une grivèlerie de carburant et un vol de chéquier sont perpétrés lors du périple.
Lors de son interpellation, le conducteur est en outre trouvé porteur d'une boulette de résine de cannabis, d'un pistolet d'alarme, d'un brise glace et d'un tourne vis.

Le conducteur a été écroué au quartier de mineurs de la maison d'arrêt de LIMOGES ou il devra purger une peine de 14 mois de prison suite à des jugements du Tribunal Correctionnel de Soissons pour vols aggravés (2011 et 2012).

La jeune fille a fait l'objet d'un mandat d'amener et a été présentée devant un magistrat du Tribunal de Grande Instance de Versailles le 21 septembre 2012 à 14 heures.

Concernant les faits constatés en Corrèze (vol véhicule, refus d'obtempérer.....), le parquet de Brive devrait faire notifier une convocation devant tribunal pour mineurs au jeune conducteur.