L'écrivain marocain, qui préside le 29ème festival des francophonies en Limousin, a publié cet été "le bonheur conjugal" chez Gallimard
Tahar Ben Jelloun sera donc présent aux côtés de Jean-Michel Djian, auteur des "Manuscrits de Tombouctou, secrets, mythes et réalités" pour une séance de signatures à partir de 14h à la librairie du festival. Il participera à l'émission "la Voix est libre" présentée samedi à 11h30 en direct par Annaïck Demars et Alexandra Filliot.
Par ailleurs, le prix Goncourt 1987 viendra rencontrer la présidente de l'Université de Limoges, Hélène Pauliat, vendredi 28 septembre à 11h dans les locaux de l'Université. Tahar Ben Jelloun est membre du conseil d'administration de l'université, en tant que personnalité extérieure représentant le secteur culturel.
Tahar Ben Jelloun et l'affaire Millet
Le 28 août dernier, Tahar Ben Jelloun avait vivement réagi au texte de Richard Millet, auteur d'un "Eloge littéraire d'Andreas Breivik" qui a déclenché ces dernières semaines une vive polémique. Il avait exprimé au micro de Pascale Clarke sur France Inter " sa gène à l’idée de continuer à travailler en collaboration avec Richard Millet au sein de la maison Gallimard". Depuis, l'auteur corrézien a été conduit à présenter sa démission du comité de lecture de l'éditeur pour lequel il est toujours salarié.