Cet article date de plus de 8 ans

L’Europe s’expose au Centre de la Mémoire à Oradour

« Après la guerre, l’Europe c’est l’avenir ».
A Oradour le Parlement Européen s’adresse aux jeunes générations pour rappeler comment notre continent vit dans la paix et fonctionne dans la démocratie depuis près de 70 ans.
"Après la guerre, l'Europe c'est l'avenir" : le Parlement Européen organise une exposition sur ce thème au Centre de la Mémoire d'Oradour sur Glane jusqu'au 15 décembre 2012
"Après la guerre, l'Europe c'est l'avenir" : le Parlement Européen organise une exposition sur ce thème au Centre de la Mémoire d'Oradour sur Glane jusqu'au 15 décembre 2012 © France 3 Limousin
« Remember ».
L’invitation est affichée à l’entrée du village martyr d’Oradour.
Hier, les nations d’Europe se faisaient la guerre. Aujourd’hui, le Parlement Européen réunit dans son hémicycle les députés élus par les citoyens de 27 pays européens.
Mais les européens connaissent très mal leurs institutions. Beaucoup d’entre eux ont oublié la volonté initiale des pères fondateurs de l’Europe de construire la coopération entre les nations pour éviter la guerre.

Un lieu symbolique

C’est particulièrement vrai chez les jeunes générations qui ne voient souvent l’Europe que sous l’angle de règlements incompréhensibles, d’institutions lointaines et de crises économiques à répétition.
Le Centre de la Mémoire d’Oradour, la Maison de l’Europe et le Parlement Européen veulent donc s’adresser en priorité aux jeunes pour leur expliquer comment fonctionne l’Union Européenne.

Une exposition à Oradour et un concours dans les collèges et les lycées

En plus de l’exposition présentée jusqu’au 15 décembre, un concours sera organisé dans les classes de 3ème, seconde et terminale de l’académie pour leur faire mieux comprendre le fonctionnement des institutions de l’Union.
Ils devront se mettre dans la peau d’un député européen et préparer une plaidoirie pour demander à la Commission Européenne de prendre une décision pour protéger les droits de l’Homme.
Les vainqueurs gagneront un voyage à Bruxelles avec leur classe pour visiter le Parlement Européen.

Reportage : Pascal Coussy, Anthony Borlot, Cedric Quériaud, Chantal Cogne

Exposition sur l'Europe à Oradour-sur-Glane par France-3-LimousinPascal Plas : "l'histoire doit ouvrir sur l'avenir"

Pour l'historien Pascal Plas , cette exposition sur l'Europe s'inscrit tout à fait dans la mission du Centre de la Mémoire d'Oradour dont il est le conseiller scientifique. Après des années de guerre et de drames comme celui d'Oradour, un continent en paix comme l'Europe est une exception fragile.

L'interview intégrale de Pascal Plas : 
Liens : 

 Le Centre de la Mémoire d'Oradour sur Glane 
 Le Parlement Européen 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions