Les hommes de la communauté sahraouie vont s'installer à Montalivet

Une réunion de conciliation a permis de trouver une solution pour éloigner les espagnols sahraouis de Pauillac. Pendant deux jours, des affrontements verbaux musclés ont eu lieu entre eux et la communauté marocaine de la ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La centaine de travailleurs sahraouis appelés à venir travailler dans le Médoc pour les vendanges ont quitté le site où ils étaient installés à Pauillac pour un camping à une trentaine de kilomètres plus au nord, à Montalivet. Ils sont partis escortés par les gendarmes.

C'est la solution qu'ont trouvé représentants de la préfecture, des gendarmes, et de la communauté sahrouie réunis en urgence cet après-midi pour mettre un terme à deux soirées d'affrontements.

Mercredi soir; une rixe impliquant une centaine de personnes a éclaté suite à un différent politique entre ces saisonniers sahraouis et la communauté marocaine de Pauillac. Autour du territoire du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole convoitée par le Maroc.

Jeudi soir, deuxième altercation, aux abords des quais, contenue par des gendarmes mobiles appuyés par un hélicoptère.

Reportage avec l'intervention du maire de Pauillac, Sébastien Hournau.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information