La rixe a opposé des travailleurs saisonniers sahraouis venus faire les vendanges à des médocains d'origine marocaine. Ils se sont battus pendant une heure à coups de pierres et de bâtons aux abords d'un lieu de prière musulman mercredi soir.
La bagarre aurait éclaté suite à un différent d'ordre politique sur le Sahara. Un homme portait un tee-shirt avec l'inscription "Sahara occidental libre". Ce qui aurait échauffé les esprits entre les sahraouis et les médocains d'origine marocaine.
Une cinquantaine de gendarmes ont été envoyés sur place pour calmer les tensions qui se sont terminées en course-poursuite dans les rues de Pauillac.
Cette situation "aurait pu mal se terminer" a déclaré Sébastien Hournau, le maire de cette ville de 5500 habitants. Trois personnes ont été blessées dans cette bataille rangée qui a duré une bonne heure. Elle fait suite à une autre altercation, mineure, survenue quelques jours plus tôt, toujours pour des motifs politiques.
Selon le maire PS, l'incident de mercredi soir est aussi lié aussi à un contexte de "marché du travail très tendu localement", avec un chômage de l'ordre de 15%, et un afflux ces derniers mois de saisonniers aux passeports espagnols ou mauritaniens.
Cette population "très précaire" trouve du travail avec des prestataires de services viticoles "pas tous réglos", et dont certains paient en-dessous du marché. Un "dumping social" qui alimente les tensions locales sur l'emploi explique Sébastien Hournau.
Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc.
Le sahara occidental, une histoire tendue
Ce territoire désertique peuplé de tribues nomades a longtemps été une colonie espagnole (1884 - 1975), avant d'être annnexé par la Mauritanie puis le Maroc, ses voisins.
Un mouvement indépendantiste armé s'est soulevé dans les années 60.
D'abord stoppé par Franco, il a réussi à expulser les espagnols qui ont mis fin à leur occupation en 1975. Puis ce "Frente Popular de Liberacion" (ou Front Polisario) a combattu les mauritaniens et les marocains.
La Mauritanie a déclaré forfait et reconnu le statut de République Arabe Sahraouie Démocratique en 1984.
En revanche le Maroc espère toujours prendre le contrôle de ce territoire. La situtation reste très tendue entre les deux peuples même si la lutte armée a pris fin en 1991, date d'un cessez-le-feu.
Source: Wikipédia