Arnaque : les escrocs clonaient les cartes bancaires de leurs victimes pour faire le plein dans les stations services, trois personnes interpellées

Trois personnes ont été interpellées en Meurthe-et-Moselle et dans l'Aude, indique la gendarmerie ce mercredi 27 novembre 2024. Elles sont suspectées d'avoir cloner des cartes de paiements, après avoir volé les informations bancaires de leurs victimes, dans des stations services pour poids lourds dans le Grand Est et dans d'autres régions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois personnes, "des ressortissants des pays de l'Est" ont été interpellés en Meurthe-et-Moselle et dans l'Aude, indique la gendarmerie ce mercredi 27 novembre 2024. Ils sont suspectés d'avoir volé "des centaines de milliers d'euros", précise l'Agence France presse (AFP), en clonant des cartes de paiement après avoir obtenu les coordonnées bancaires de leurs victimes. Le réseau a été démantelé par l’antenne spécialisée dans la cybercriminalité de la section de recherche de Toulouse. L'opération judiciaire a été menée du 19 au 21 novembre.

Les escrocs opéraient dans des stations services de différentes régions en parvenant à "copier les informations bancaires des utilisateurs à partir de dispositifs électroniques installés sur des stations services poids lourds des régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur", explique la gendarmerie dans un communiqué.

Ces données étaient "alors copiées sur des cartes bancaires vierges, servant ensuite à faire le plein de camions étrangers circulant en France mais également à l'étranger". Les victimes sont principalement des entreprises de transport privées. 

Les trois suspects ont été mis en examen pour escroqueries en bande organisée et placés en détention provisoire. Le matériel utilisé pour l'escroquerie a été saisi, tout comme d'importantes sommes d'argent en liquide, précisent les gendarmes de Haute-Garonne sans révéler les montants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information