La grande finale du Trophée Passion 2012 se déroule lundi 8 octobre à Paris. Dix chefs venus du quatre coins du globe s'affrontent pour une seule distinction : celle de meilleur chef de cuisine et de pâtisserie du monde.
Le concours organisé par l’Académie culinaire de France rassemble les meilleurs chefs de la planète dont le Français Claude Calvet, de l'Hôtel du Palais de Biarritz. À ses côtés, neuf autres cuisiniers venus de Belgique, Japon, Australie, Pérou, Suisse, USA, Equateur, Suisse et Mexique disputent la finale. Cet événement est également l’occasion, pour les chefs, d’échanger sur les richesses culturelles et culinaires de leurs pays, et ce autour d’un thème universel : la gastronomie.
Thierry Marx, adepte de la cuisine moléculaire et figure de la gastronomie française, est le président du jury de la 9ème édition du Trophé Passion.
Claude Calvet, candidat de qualité
Le vainqueur du Trophée national de cuisine et de pâtisserie 2011 représente la France pour cette compétition internationale. Claude Calvet a du métier. Sous-chef de l'hôtel de luxe de Biarritz, le patissier s'est qualifié pour cette finale de la plus délicieuse des manières. Le 23 mars, la sélection France du Trophée Passion accueillait deux candidats en compétition : Claude Calvet et Fabien Pierret, respectivement lauréats des éditions 2011 et 2012 du Trophée national de cuisine et de pâtisserie.
Claude Calvet se démarquait en proposant la meilleure réalisation sur un thème imposé : "le boudin de volaille Carignan" et une garniture unique. Cette fois-ci, le Français doit se démarquer en respectant les deux thèmes imposés :
- 1er plat : Selle d’agneau du Connemara pour 6 personnes accompagnée de 3 garnitures et comprenant obligatoirement, en garniture et ou dans la préparation, de la banane et de la carotte,
- 2ème plat : Dessert pour 6 personnes à base d’ananas, comprenant obligatoirement du chocolat et de la betterave.