Le jour de la nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, qui perturbe l’environnement nocturne et « éteint » le ciel étoilé, compromettant l’observation des étoiles.
Alors si vous sortez ce soir et que vous remarquez que les monuments de votre commune ne sont pas illuminés, c'est qu'elle participe à l'opération "Le jour de la Nuit"
A l’occasion de l’année internationale de l’énergie pour tous, le Jour de la Nuit entend rappeler que l’augmentation de 35% des points lumineux en 10 ans induit un gaspillage énergétique qu’il est possible de réduire. L’éclairage représente ainsi 47% de la consommation d’électricité des communes et l’Ademe estime possible de réduire de 30% à 40% cette facture.
A l’heure où l’Etat cherche à faire des économies, une action ambitieuse en faveur de l’environnement nocturne permettrait tout à la fois de réduire les dépenses d’énergies des collectivités locales, économiserait une énergie rare et chère tout en préservant la biodiversité nocturne et le ciel étoilé. La quatrième édition du Jour de la Nuit, en réduisant le nombre de points lumineux recherche donc un quadruple effet : énergétique, économique, culturel et environnemental.
L'opération du « Jour de la nuit » adopte pour l'avenir une date fixe : elle se déroulera désormais le 2ème samedi d’octobre. Temps encore propice aux découvertes de la faune nocturne, à l’observation du ciel étoilé et suffisant en terme de délais pour les collectivités et les associations !