Pau : Total confirme qu'il va céder sa filiale gazière TIGF

Le groupe pétrolier Total va rechercher un acquéreur pour sa filière gazière TIGF (Total infrastructures gaz France), a déclaré le PDG de la filiale Daniel Lauré lors d'un CE extraordinaire de ce mardi à Pau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Total avait annoncé début août mener une "réflexion" sur une éventuelle cession de TIGF, filiale qui gère le réseau gazier dans quinze départements du sud-ouest de la France, réseau construit historiquement à partir du bassin gazier aquitain. Selon certaines estimations, elle pourrait lui rapporter de deux à trois milliards d'euros.

La perspective de la cession a suscité depuis le mois d'août de fortes inquiétudes chez les syndicats et les élus locaux. Les syndicats, opposés à toute cession, ont déjà observé quatre mouvements de grève depuis le début du mois d'août.

TIGF emploie directement près de 500 salariés et exploite 14% du réseau français de gazoducs. La filiale de Total assure aussi 13% du transit des volumes de gaz nationaux et dispose de 22% des capacités françaises de stockage de gaz..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information