Le groupe pétrolier Total va rechercher un acquéreur pour sa filière gazière TIGF (Total infrastructures gaz France), a déclaré le PDG de la filiale Daniel Lauré lors d'un CE extraordinaire de ce mardi à Pau.
Total avait annoncé début août mener une "réflexion" sur une éventuelle cession de TIGF, filiale qui gère le réseau gazier dans quinze départements du sud-ouest de la France, réseau construit historiquement à partir du bassin gazier aquitain. Selon certaines estimations, elle pourrait lui rapporter de deux à trois milliards d'euros.
La perspective de la cession a suscité depuis le mois d'août de fortes inquiétudes chez les syndicats et les élus locaux. Les syndicats, opposés à toute cession, ont déjà observé quatre mouvements de grève depuis le début du mois d'août.
TIGF emploie directement près de 500 salariés et exploite 14% du réseau français de gazoducs. La filiale de Total assure aussi 13% du transit des volumes de gaz nationaux et dispose de 22% des capacités françaises de stockage de gaz..