Le Gave de Pau à un niveau historique

La rivière est à 3 métres au dessus de son niveau habituel et la montée des eaux s'intensifie. Le gave est sorti de son lit en plusieurs endroits. A Lourdes, il a fallu évacuer les pèlerins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 500 pèlerins logés dans des hôtels de Lourdes ont été  évacués samedi, et la cité mariale est  fermée aux visiteurs en raison des inondations qui frappent les Hautes-Pyrénées, a indiqué la préfecture.
"On est en train d'évacuer tous les hôtels de la ville basse (situés à proximité du Gave de Pau en crue). 270 personnes ont déjà été évacuées et il en reste encore 236 à évacuer", a  précisé un porte-parole de la préfecture des Hautes-Pyrénées, où une cellule de crise a été mise en place.

Le gave de Pau s'est transformé en torrent de boue. 500 pèlerins ont été évacués.


Il y a environ un mètre d'eau devant la Grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous, et 80cm dans l'avenue du Paradis, où se concentrent les hôtels accueillant les pèlerins, au bord du Gave de Pau.
L'accès aux Sanctuaires se limitait samedi à la Basilique, située en hauteur, car la rivière qui traverse le site est sortie de son lit.

Diverses routes aux environs de Lourdes et vers les stations d'altitude ont été fermées, parce qu'elle sont inondées ou par précaution, en raison du risque de coulées de boue ou d'éboulements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information