Cet article date de plus de 9 ans

Intempéries : alerte météo maintenue dans les Hautes-Pyrénées, toujours 8 000 foyers sans électricité en Midi-Pyrénées

L'alerte orange est maintenue ce samedi dans les Hautes-Pyrénées en raison de fortes précipitations. 8 000 foyers sont toujours privés d'électricité en Midi-Pyrénées après l'épisode de vent violent.
Après l'épisode de vent violent, les fortes précipitations. Météo France maintient l'alerte orange dans les Hautes-Pyrénées en raison de fortes pluies. 8 000 foyers restent privés d'électricité en Midi-Pyrénées.


Inondations dans les Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques voisines sont en alerte orange face à la montée des eaux provoquées par des précipitations qui tombent sans discontinuer depuis jeudi sur ces deux départements. La montée des eaux du Gave de Pau s'intensifie. La rivière se trouvait en milieu de matinée trois mètres au dessus de son niveau habituel
Les communes de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas, dans la vallée des Gaves au-dessus de Lourdes, sont bloquées par la montée des eaux ce samedi matin. A Pierrefite-Nestalas, une douzaine de personnes ont été évacuées dans la nuit de vendredi à samedi de leur logement et relogées par la mairie. A Cauterets, ce sont deux campings qui ont été évacués.
Plusieurs routes de montagnes sont également coupées par la crue du Gave de Pau. Unepartie de la chaussée a été emportée par les eaux dans une route près de Loudenvielle

Une partie des sanctuaires de Lourdes fermée 

Le Gave de Pau, qui traverse les Sanctuaires de Lourdes, est sorti de son lit. Certains sanctuaires sont inondés. D'après la préfecture des Hautes-Pyrénées, il y aurait un mètre d'eau devant la grotte de Massabielle. La partie du site la plus proche de la rivière est fermée aux pèlerins, peu nombreux à cette période de l'année.

Les images des inondations à Lourdes, tournées par Régis Cothias
durée de la vidéo: 00 min 45
Les premières images des inondations à Lourdes

Une cellule de crise ouverte en Préfecture

La préfecture des Hautes-Pyrénées a ouvert une cellule de crise. Selon elle, Lourdes n'avait pas connu de telles inondations depuis 25 ans. 
On ne dénombre à l'heure actuelle aucun blessé mais plusieurs personnes ont été secourues par les pompiers. Météo France a relevé 231 mm de pluie à Gavarnie et 144 mm à Cauterets et ne prévoit pas de baisse des précipitations avant dimanche matin.


Foyers sans électricité en Midi-Pyrénées

A 10h00 ce samedi matin, 8 000 foyers étaientt toujours privés d'électricité en Midi-Pyrénées, dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. ERDF table sur un retour à la normale dans la soirée. Son directeur régional, Jean Paoletti, rappelle par ailleurs à ses usagers de "ne surtout pas toucher les lignes à terre en raison du danger" et invite chaque client privé d'électricité à se signaler auprès d'ERDF ou de sa mairie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations intempéries