Météo. Quel temps pour ce dimanche 23 novembre dans les Hauts-de-France ?

Le ciel reste voilé sur l'ensemble de la région Hauts-de-France avec du vent attendu ce dimanche. Après un épisode de froid intense, les températures sont à la hausse et dépassent les normales de saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel temps sur les Hauts-de-France pour ce week-end et pour le début de semaine prochaine ?

Et bien, aujourd’hui, nous sommes sous l'influence de la dépression BERT, qui circule au nord-ouest des Îles Britanniques. Elle génère chez nous un flux de sud qui apporte beaucoup de douceur et un vent fort.

Ce matin, le ciel est voilé, le soleil reste cependant visible. Quelques gouttes restent possibles, mais ne sont pas le caractère dominant de la journée. Le vent atteint 90 km/h en bordure côtière, 50 à 70 km/h dans les terres.

Cet après-midi, le temps est souvent lumineux malgré un voile de nuages. Le vent ne faiblit pas puisque l’on a toujours 90km/h à la côte, localement 100 dans la région des Caps, et 60/70km/h dans les terres.

Les températures

Côté températures, elles avoisinent 6 à 8° au lever du jour, soit 2 à 4° au-dessus des Normales.

 

Ce vent de sud nous apporte une grande douceur passé midi avec 14 à 16°, voire 18° du côté de Calais. Nous sommes 7° au-dessus des normales de saison.

Les tendances les prochains jours

Pour ce début de semaine, lundi, la dépression BERT se décale vers le sud de la Norvège. Le front froid de la perturbation associée nous traverse en cours de matinée. Il apporte sur la région de la pluie, localement forte. Ces pluies s'évacuent vers la Champagne l'après-midi et un ciel de traine se met en place, avec des averses faibles dans un premier temps, mais qui deviennent plus fortes sur le Pas-de-Calais en soirée. Les cumuls de pluie sont, en général, compris entre 7 et 15 mm mais peuvent atteindre 20/25 mm sur l'ouest du Pas-de-Calais.

Le vent de sud souffle jusqu'à 70km/h sous la perturbation, puis s'oriente au sud-ouest à l'arrière, et ne dépasse plus 50 à 60 km/h. Les températures matinales sont encore extrêmement douces avec 11 à 14° et on perd quelques degrés en fin de journée, dans la traine qui nous apporte un air plus frais, à savoir 8 à 11° en fin de journée.

Mardi, nous sommes dans le ciel de traine. Des averses circulent, elles sont soutenues sur le littoral exposé au vent de sud-ouest. Quelques coups de tonnerre sont possibles. Dans les terres les averses sont plus éparses. On surveille les cumuls sur le Pas-de-Calais.

Le vent souffle jusqu'à 40 à 50 km/h. Les températures sont en baisse puisqu’elles affichent 6 à 9 ° le matin, 9 à 11° l'après-midi.

Mercredi, une dépression circule sur les iles britanniques. Une nouvelle perturbation concerne le nord de la France, avec à nouveau du vent fort et des pluies marquées. On attend des rafales jusqu'à 80 km/h avec la perturbation et une amélioration en cours d'après-midi et nous avons 6 à 13°.

La qualité de l'air 

Ce dimanche 24 novembre, la qualité de l'air restera moyenne sur l'ensemble de la région. Les conditions atmosphériques permettront une bonne dispersion des différents polluants et limiteront la formation de l'ozone qui est cependant le polluant majoritaire. 

Restez informés sur l’état de la qualité de l’air en région en vous abonnant aux alertes d’Atmo Hauts-de-France. Plus d’informations sur www.atmo-hdf.fr.

Nous fêtons Flora aujourd’hui.

Édité par Eline Erzilbengoa / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information