Sur la Côte d'Azur, les couchers de soleil d'hiver sont réputés pour leur beauté. Des ciels étincelants, rouges, orangés et des nuages roses, violets. La saison est propice à ce phénomène qui serait dû à certaines conditions atmosphériques.
Chaque jour d'hiver apporte son nouveau coucher de soleil. Toujours différent et, peut-être l'aviez-vous constaté, souvent plus intense les mois les plus froids.
Des couchers de soleil aux couleurs chatoyantes parfois éblouissantes, qui finissent souvent en fond d'écran sur nos supports numériques ou dans un album souvenir.
Le saviez-vous ?
Les couleurs des couchers de soleil sont créees par un processus physique appelé "diffusion de Rayleigh". C'est aussi ce phénomène qui explique l'apparence bleue du ciel en journée.
Il dépend de deux éléments principaux : la lumière du soleil et l'atmosphère de la Terre.
En hiver, à l'aube ou au crépuscule, le soleil est bas sur l'horizon, l'épaisseur de la couche atmosphérique traversée par le rayonnement est bien plus importante que pendant la journée. Les courtes longueurs d'onde sont alors totalement diffusées. Résultat : on ne voit plus que les longueurs d'onde les plus grandes -rouges- et le ciel apparaît rouge orangé dans la direction du soleil.
L'hiver la côte méditerranéenne est à l'abris de l'aspect nuageux, bien protégée par les Alpes et le Massif Central, qui, par leurs ciels neigeux, forment une sorte de barrière naturelle.
Alix Roumagnac - Météorologue chez Predict Servicesà France 3 Côte d'Azur
Une belle intensité
Entre les mois de novembre et février, c'est la saison idéale. C'est la période où l'on observe de belles palettes, de très beaux dégradés et surtout les plus fortes intensités de couleurs.
On sait aussi que le crépuscule dure plus longtemps à l'approche des solstices, alors n'hésitez pas à profiter encore plus du spectacle offert par dame nature à ces occasions... Juste pour le plaisir des yeux.