L'acteur était en résidence dans le Lot-et-Garonne. Avec son ami, le Marmandais Christophe Duthuron, il a créé son dernier spectacle, Pierre Richard III, le troisième de la série. Il le dévoile en primeur au public lot-et-garonnais.
Le spectacle s'inspire de conversations au coin du feu, de discussions de fin de repas, confie l'ami de 20 ans, Christophe Duthuron. Avec le rire en trame de fond, le liant qui unit les deux hommes depuis leur rencontre. C'était à Paris, Christophe Duthuron était fan de l'acteur. Il l'a abordé, il l'a convaincu. De cette rencontre est née une complicité. Ensemble, ils ont imaginé une trilogie. Détournement de mémoire, Franchise postale et enfin Pierre Richard III.
A 78 ans, Le distrait poursuit son autobiagraphie. Seul en scène, l'éternel Grand Blond à la chaussure noire revisite ses souvenirs et nous livre sa vie d'artiste et ses regrets d'homme. Le spectacle s'appuie sur des séquences vidéos puisées dans sa filmographie. Un prétexte pour aborder des thèmes chers à l'artiste. Drôle et touchant.
Dernière représentation ce samedi soir, à la salle des fêtes de Sainte-Bazeille (20H45) avant une tournée en province. Pierre Richard III sera à l'affiche du théâtre du Rond-Point (Paris) du 7 décembre au 6 janvier.