Festival Synchro 2024 à Toulouse : quand cinéma et musique s’unissent en harmonie.

Du 25 novembre au 15 décembre 2024, le festival Synchro investit Toulouse et sa région avec une programmation unique alliant cinéma muet et performances musicales en live. [Partenariat]

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant un mois, pour sa 3ᵉ édition, le festival Synchro propose plus de 40 ciné-concerts, mêlant le cinéma muet et des performances musicales variées : solos intimistes, orchestres symphoniques, électro ou orgues. Chaque représentation offre une relecture singulière de films emblématiques, grâce à l’improvisation, la composition inédite ou l’interprétation de partitions.

Une bonne occasion de réviser les classiques : 

Le Dictateur de Chaplin en ciné-concert

Le samedi 30 novembre, Synchro proposera à la Halle aux Grains : une projection de l’incontournable Le Dictateur (1940) de Charlie Chaplin. Avec ce chef-d’œuvre, Chaplin s’attaque frontalement au régime nazi dans une satire magistrale où le rire devient une arme.

La partition originale du film, restaurée récemment, sera interprétée en direct par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la direction du compositeur et chef Timothy Brock, spécialiste des musiques de films muets. Un moment d’émotion et de grandeur, porté par des gags visuels légendaires et le célèbre discours final, vibrant appel à la paix et à l’humanité.

Ou de découvrir un nouveau monde : 

Dans les coulisses du ciné-concert : un atelier unique

Pour les curieux de l’alliance entre musique et cinéma, Synchro propose une plongée dans les coulisses du ciné-concert. Le vendredi 29 novembre, aux Abattoirs, un atelier inédit permettra d’assister au processus de création musicale autour d’extraits de films muets.

Animé par Michel Lehmann, enseignant-chercheur et pianiste, cet atelier explore les liens entre musique et dramaturgie. Il revient notamment sur les pratiques des années 1920, où les films muets étaient accompagnés de compositions issues de la musique classique, adaptées à chaque scène pour renforcer l’émotion. Une rencontre captivante qui éclaire les multiples facettes de cet art hybride.

Synchro 2024, c’est l’occasion de redécouvrir des films légendaires et de vivre des expériences inédites où musique et cinéma dialoguent en parfaite harmonie. 

France 3 Occitanie est partenaire de cet événement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information