Le BO a dominé la franchise italienne de Zebre (38-17), samedi soir au Stade Aguilera, lors de la 2e journée de la Coupe d'Europe de rugby. Biarritz empoche le bonus offensif et reste en course pour la qualification.
Ca sentait le match piège. Mais sous une pluie discontinue, les Basques l'ont pris par le bon bout.
Après 18 minutes de jeu, ils avaient déjà inscrit trois essais par Barcella (5), Lesgourgues (11) et Ngwenya (18). Conséquences logiques de la puissance de leur pack pour les deux premiers, d'une flaque heureuse pour celui de l'ailier américain.
Pour le quatrième essai, synonyme de bonus, les hommes de Milhas ont attendu le début du deuxième acte, une réalisation de Taele, validée par l'arbitre vidéo (46).
Il fallait au moins ça pour éviter toute mauvaise surprise de la satanée botte italienne, précise, de près avec Halangahu (3 pénalités) ou de loin par Garcia (24-12, 49).
Lesgourgues, en filou sur pénalité rapidement jouée (53), et l'entrant Héguy, en force (60), se chargeaient d'éteindre définitivement les cendres des Parmesans, qu'on pensait tout près de sombrer corps et bien.
Mais les hommes de Christian Gajan, ancien entraîneur de Bayonne sortaient enfin leurs griffes dans un baroud qu'ils maîtrisaient. Van Schalkwyk sauvait l'honneur sur un essai validé à la vidéo (77) après de longues séquences mettant à l'épreuve la solide défense biarrote.
Les Biarrots remportent ce premier rendez-vous européen à domicile avec bonus. Ils talonnent les Harlequins, leurs principaux rivaux pour la première place dans cette poule 3. Les Anglais ont gagné contre Connacht mais sans bonus.