L'Union cycliste internationale (UCI) a retiré ce lundi 22 octobre à Lance Armstrong ses sept victoires dans le Tour de France, dans le sillage du rapport accablant de l'agence américaine antidopage (Usada) accusant le coureur texan de dopage systématique.
Armstrong, désormais retraité, avait gagné la Grande Boucle de 1999 à 2005 après avoir réchappé du cancer. Mais ce n'est que cette année qu'il a été convaincu de dopage par l'Usada, à partir notamment des témoignages détaillés de 11 de ses anciens coéquipiers.
L' UCI a confirmé les sanctions prononcées en août dernier par l'Usada qui l'a radié à vie et l'a privé de ses résultats durant la majeure partie de sa carrière. Armstrong, qui est aujourd'hui âgé de 41 ans, a pris sa retraite définitive du cyclisme professionnel début 2011.
Dans son rapport de 202 pages accompagné de quelque 1.000 pages de témoignages et études, publié le 10 octobre, l'Usada accusait Armstrong d'avoir "monté le programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport". Le héros survivant d'un cancer des testicules restera officiellement comme un coureur dopé aux injections d'EPO, aux transfusions sanguines et aux pilules de testostérone.
L'affaire Lance Armstrong est "sans aucun doute la plus grave crise à laquelle le cyclisme a dû faire face", a-t-il affirmé, tout en niant "formellement" les allégations d'anciens équipiers de Lance Armstrong accusant sa Fédération d'avoir couvert l'Américain.
Armstrong n'avait fait l'objet d'aucune procédure car il avait présenté une autorisation d'usage thérapeutique. Les détracteurs de l'UCI pointent aussi le fait que la Fédération ait reçu deux dons faits par le coureur entre 2002 et 2005, pour un montant total de 125.000 dollars, qui ont servi notamment à l'achat de matériel antidopage (une machine permettant d'analyser le sang).
L'UCI décidera vendredi 26 octobre si les podiums du Tour de France de 1999 et 2005 seront réattribués à la suite de la décision de priver Lance Armstrong de ses victoires. : "Nous aurons une réunion spéciale vendredi. C'est à la direction de l'UCI de décider ce genre de choses", a déclaré Pat McQuaid.
La direction du Tour de France a déjà émis son souhait de laisser vacants les trous laissés dans le palmarès par la chute du Texan. Lors de cette même réunion, l'UCI décidera si la médaille de bronze du contre-la-montre décrochée par Armstrong aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 doit lui être retirée.