Une manifestation de soutien est organisée à Limoges samedi 3 novembre pour dénoncer les menaces qui pèsent sur six adultes et cinq enfants qui seraient en situation d'exclusion
Cela fait cinq ans que les yourtes de Bussière-Boffy sont au centre d'une vive polémique entre des familles et la municipalité de cette commune située à l'Ouest de la Haute-Vienne, à proximité du département de la Charente. Les services de l'Etat étaient intervenus en 2009 pour en régulariser l'existence, mais la justice poursuit son action. Les médias en ont parlé à plusieurs reprises, comme ici sur France 2 en mars 2009:
Les familles de trois yourtes actuellement implantées à Bussière-Boffy sont convoquées le 13 novembre au tribunal correctionnel de Limoges. Selon les organisateurs du rassemblement, ces personnes risquent "l'expulsion de leurs lieux de vie, où leurs enfants ont grandi, pour usage du sol en infraction avec le code de l'urbanisme." Deux rassemblements de protestation ont donc été prévus samedi 3 novembre au jardin d'Orsay vers 14h, et le 13 novembre à 8h30, place d'Aine. Par ailleurs, le collectif a écrit au président de la République pour lui demander le de mettre fin aux poursuites et de favoriser la pérenité de ces familles dans la commune.
Le film de Suzanne Chupin "Les yourtes de la colère" sera de nouveau projeté lors de la première manifestation samedi. Lors de la présentation du film en avant-première à Bellac, le jeudi 27 janvier 2011, le maire de Bussière-Boffy, Jean-Paul Barrière, avait été "entarté":
Les yourtes sont-elles un habitat mobile?
Selon une étude publiée le 18 octobre et menée auprès de 1630 communes, il ressort "que 95 % d'entre elles possèdent des documents d'urbanisme entachés d'irrégularité, car ils contiennent une interdiction générale et absolue de l'installation de résidences mobiles, utilisées comme habitats permanents". Les auteurs de l'enquête parlent donc de l'habitat mobile qui fait référence à une présence dans les aires d'accueil, les terrains de passages, le camping collectif ou à la ferme. La question spécifique des yourtes n'y est pas directement abordée.