Erasmus connait aussi la crise, le principe d'échange d'étudiant est compromis.

Inquiétude au sein de la communauté des étudiants, désireux de vivre les échanges inter-européen, Erasmus manque de subsides pour honorer la demande de la prochaine année universitaire.

Il manque 90 millions d'euros pour clore le budget pour l'année universitaire 2013, alors la Commission européenne sollicite les états membres pourl'aider à assurer ses obligations envers des étudiants prétendant à l'échange.

000468893_CAPP_InterviewdunetudianteduprogrammeErasmus_241020121459_Au

Vingt cinq années d'existence

Le programme Erasmus a vingt-cinq ans. Prés de 270.000 étudiants bénéficient du programme Erasmus cette année universitaire. En 25 ans d'existence, il a permis à  plus de 2,2 millions de jeunes, issus de 33 pays, de participer à des échanges entre des pays de la communauté européenne. Certains pays refusent de verser le moindre euro de plus, la crise est là. Le Royaume Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas et l'Autriche font partie des récalcitrants. Le budget général de la Commission européenne et du Parlement a fait l'objet d'un vote, aucune concession n'a été faite pour satisfaire les demandes des pays. Il manque 9 milliards dans les caisses de l'Europe
Erasmus n'est pas le seul programme en souffrance, l'Europe a des réserves pour honorer ses frais et engagements pour l'année, mais elle a des problèmes avec les sommes qu'elle devrait redistribuer. Commission et Parlement cherche des solutions, mais le budget primaire était de rigueur, le budget supplétif l'est tout autant. Le fond social en a fait les frais, Erasmus tente de combler son budget, les projets de recherche de certains étudiants  risque de ne pas être financés l'an prochain.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité