Une information judiciaire avait été ouverte à Paris en mars 2008 pour homicides involontaires et blessures involontaires
Au total 145 patients avaient été soumis à des surdoses de radiations entre avril 2006 et avril 2007. 17 personnes soignées pour des tumeurs cérébrales cancéreuses ou bénigne étaient originaires du Limousin. Plusieurs sont décédées.
Le parquet de Paris a finalement estimé qu'il y a dans cette affaire "une erreur" mais pas "une faute". Ces conclusions sont contestées par l'avocat de l'association SOS Irradiés 31 qui représente un certain nombre de ces patients. Maitre Christophe Leguevaques a décaré: " nous considérons qu'en fait il n'y a pas eu une seule erreur mais une cascade d'erreurs révélatrices pour nous de plusieurs négligences, à la fois du radiophysicien, du CHU et du constructeur".
L'association SOS Irradiés se réfère aux condamnations prononcées par le même parquet dans l'affaire de l'hôpital d'Epinal et estime que le dossier de Toulouse était de même nature: "nous retrouvons la même chose à Toulouse que dans le dossier d'Epinal" précise l'avocat. Des peines de prison ferme contre les deux anciens médecins et leur collègue radiophysicien avaient été requises mardi dans cette affaire.