Cet article date de plus de 8 ans

Les poules envahissent le palais des expositions de Limoges

26ème salon avicole au palais des expositions de Limoges
Barbue de Thuringe, nègre soie, coucou des Flandres, mouette de la Frise orientale, cou-nu du Forez, courtes-pattes... Autant de doux noms pour désigner de belles poulettes. Il existe une cinquantaine de races françaises et plus de 200 dans le monde entier. Elles sont sélectionnées depuis des années pour leur chair, leur aptitude à la ponte ou encore leur beauté.

Les meilleures races de chair sont bien entendu la fameuse poule de Bresse (la Bresse Gauloise), la poule de Barbezieux, la poule de Crèvecoeur (l'une des races les plus anciennes).

Les meilleures pondeuses sont la poule de Gascogne, celle de Gournay et celle de Bresse (championne toutes catégories), celle du Sussex ou encore la géline de Touraine, race récente qui a la particularité d'être relativement autonome. 

Il y a aussi les poules que l'on choisi pour leurs qualités de bonnes mères et excellentes couveuses. Capables d'élever les petits des autres poulettes même s'ils sont issus d'une autre race, les plus réputées sont les nègres-soies (douces comme des peluches) et les poules d'Estaires

Quant aux plus belles, il s'agit bien entendu d'une affaire de goût mais la Faverolle (qui est également une poule très familière et aimant les caresses) est un petit bijou des basses-cours, la nègre-soie, la houdan et sa crinière de lion, la marans noire cuivrée ou la cochinchinoise portant de belles bottes de plumes.

N'oublions pas notre joli coq de pêche Limousin, au plumage idéal pour la confection des mouches de pêche... 

Les éleveurs, les passionnés, les spécialistes et de très nombreux visiteurs seront jusqu'à demain soir au salon avicole du palais des expositions de Limoges.

Nos belles emplumées auront pour compagnie de non moins jolis lapins de races et de nombreux pigeons, des canards, des perdrix des dindons et même des cochons d'inde... 

Salon ouvert de 9 heures à 18 heures. Entrée 4 euros.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions agriculture