En Angleterre, on prévoit de brûler une effigie de Lance Armstrong pour le Guy Fawkes Day
Le 5 novembre, en Grande-Bretagne, c'est le Guy Fawkes Day . Or, cette année, les habitants d'Edenbridge, dans le sud de l'Angleterre, comptent le célébrer à leur manière. En phase avec l'actualité du cyclisme, qui a radié à vie Lance Armstrong et lui a retiré la totalité de son palmarès depuis 1998 pour dopage, ils ont décidé de brûler l'effigie du sportif en lieu et place de celle du rebelle catholique.
Le Guy Fawkes Day est célébré chaque année avec des feux et des feux d'artifices, pour commémorer l'échec d'un complot qui visait à faire exploser le Parlement et à tuer le roi James Ier, en 1605. Ce n'est pas la première fois que la petite commune d'Edenbridge détourne la fête traditionnelle : d'autres célébrités y ont été symboliquement sacrifiées, parmi lesquelles Saddam Hussein, les footballeurs Mario Balotelli et Wayne Rooney, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair... et même Jacques Chirac.
L'effigie de plus de neuf mètres de haut d'Armstrong, habillée du célèbre maillot jaune et remplie de papier journal imbibé d'huile et de feux d'artifices, portera un écriteau autour du cou : "A vendre, vélo de course. Désormais inutile".