Près de 800 personnes se sont rassemblées hier dans 13 communes du Pays Basque pour protester contre la fermeture pendant les vacances de la Toussaint de l'antenne locale Euskal Herri.
Le collectif "Ne touchez pas à France 3 Euskal Herri Pays Basque Ez hunki" a marqué la fin de deux semaines d'interruption de la diffusion de la locale de France 3 par des manifestations simultanées dans 13 communes*. Au total, 796 personnes ont ainsi tenu à exprimer leur mécontentement face à une fermeture provisoire de la locale de France 3 (comme celles de Périgueux, Pau et Bordeaux métropole pour l'Aquitaine) décidée par la direction du pôle Sud-Ouest de la télévision régionale pour des raisons d'économie budgétaire.
Cette fermeture des locales pour toute la durée des vacances de la Toussaint a suscité une vague de protestation dans le sud de l'Aquitaine dès l'annonce de la décision. Deux manifestations ont d'ailleurs rencontré un large écho dans les médias. Les élus de tous bords ont aussi exprimé leur mécontentement dans une lettre ouverte à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
L'"Opération écran noir" d'hier ne signe pas la fin de la mobilisation puisque le collectif tentera de faire passer son message à Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre, lors de sa venue à Biarritz à la fin du mois. Une manifestation est d'ores et déjà prévue le samedi 22 décembre, juste avant une nouvelle semaine de fermeture des éditions locales du pôle Sud-Ouest pour les fêtes de Noël.
*La liste des 13 communes : Bayonne, Hasparren, Saint Jean Pied de Port, Iholdy, Saint Pierre d'Irube, Mauléon, Saint Jean de Luz, Saint Etienne de Baigorry, Ustaritz, Itxassou, Saint Palais, Saint Pée sur Nivelle,
Hendaye.