Bordeaux : la rédemption de Jussiê

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Morin
Jussiê retrouve le sourire
Jussiê retrouve le sourire © AFP

Souvent transparent cette saison, le bordelais s'est enfin réveillé à Lorient dimanche. Du néant au coup de génie, Jussiê est capable de tout, comme d'habitude.

Il ne changera donc jamais. A Lorient dimanche lors de la victoire qui a ramené Bordeaux dans le haut de tableau, il a crevé l'écran : un but (son premier de la saison), deux passes décisives et une implication de tous les instants. C'était le meilleur Jussiê, un joueur doté d'une technique et d'un coup d'oeil très au-dessus de la moyenne, capable de gestes géniaux. Les supporteurs gardent toujours en mémoire son but superbe contre Lyon en septembre 2010. Vexé d'avoir été relégué sur le banc contre Toulouse et le Maritimo Funchal, sévèrement critiqué par son entraîneur devant ses coéquipiers dans le vestiaire au lendemain de l'élimination en coupe de la ligue à Montpellier le 31 octobre, le brésilien avait beaucoup à se faire pardonner. Francis Gillot : " je me posais des questions sur certains joueurs depuis cette rencontre. A Lorient, j'ai eu des réponses ".


Sur courant alternatif

L'intéressé, avare de mots, préfère parler collectif, lui à qui on a si souvent reproché son individualisme : " je suis content pour l'équipe. Nous restons concentrés sur l'objectif que nous nous sommes fixés, le wagon de tête. Le plus important c'est d'être réguliers ".  Pour un joueur branché autant sur courant alternatif, grand amateur de tour de magie à ses heures perdues, ce n'est pas une évidence. Mais à vingt neuf ans, Jussiê veut se faire violence et combattre son principal défaut, son mental : " je ne suis pas toujours assez concentré. C'est mon problème, sinon peut-être que je jouerai au Real Madrid ou à Barcelone, qui sait ? ". Le brésilien aime aussi l'odeur des grands matchs. En cinq ans et demi depuis son arrivée en janvier 2007, il est rarement passé à côté d'un grand rendez-vous. Cela le motive et le pousse à donner le meilleur de lui-même. Bordeaux s'en félicite car dimanche Marseille se présentera au stade Chaban-Delmas dans un choc très attendu du haut de tableau. L'OM, un adversaire que Jussiê adore. En fin de saison dernière, le brésilien avait marqué les deux buts de la victoire (2-1) des Girondins. 

La fiche de Jussiê sur le site des Girondins de Bordeaux

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.