La 9ème édition de la biennale des Arts de la scène s'est ouverte jeudi. A l'affiche, théâtre, musique, et danse. Onze créations autour de L'invention. A découvrir jusqu'au 30 novembre.
Qui sont pour vous les inventeurs ? C'est la question posée aux artistes de cette biennale.
Le compositeur Baptiste Trotignon a joué le jeu pour le virtuose Nicholas Angelich avec un langage musical inédit entre jazz et classique. La compagnie grecque Blitz qui présente pour la première fois en France sa nouvelle création, le jeune prodige new yorkais de la danse contemporaine, Daniel Linehan, artistes émergents comme la chorégraphe Carole Vergne ou figures internationales comme Benjamin Millepied. Chorégraphes, musiciens, auteurs, metteurs en scène, performeurs… Ils sont tous des inventeurs.
Novart propose en tout 40 spectacles en 109 représentations à Bordeaux et son agglomération. Cette édition est pilotée cette année par Frédéric Maragnani et sa Manufacture Atlantique (ex-TNT).
Parmi les créations un opéra en russe d'Oscar Strasnoy, "Slutchaï", "Different spaces", concerto
de Jonathan Darlington, et "Moving Parts", un hommage à John Cage par Benjamin Millepied.
"Slutchaï", est présenté par l'Opéra National de Bordeaux dans une mise en scène de Christine Dormoy, d'après l'oeuvre de Daniil Harms. Des habitants de Saint Petersbourg pendant les années 30, y racontent les minuscules faits divers qui émaillent leur vie.
"Different spaces" de Jonathan Darlington, verra s'unir Baptiste Trotignon, figure de la scène jazz internationale, et le pianiste classique Nicholas Angelich pour ce concerto aux consonances afro-américaines.
Le chorégraphe Benjamin Millepied et sa compagnie LA Dance Project rendront hommage, avec "Moving Parts", de Nico Muhly, au compositeur américain John Cage dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.
Le Japon sera aussi à l'honneur avec "Miroir", d'Alfonzo Lozano, dans lequel l'Orient et l'Occident dialoguent en musique, pour le danseur japonais Shiro Daïmon.
Même les plus petits, "de 6 mois à 5 ans" selon le programme, seront servis par une création cette année, "Couacaisse" de Sophie Grelié, spectacle visuel sur fond de musique contemporaine conçue pour eux.
Trois créations théâtrales sont présentées cette année : "Emersion" de la compagnie Les Limbes, lecture par Audrey Joussain de la correspondance entre un homme et une prostituée; "Et toi tu marchais" mis en scène par Jean-Luc Terrade sur un texte du jeune auteur bordelais Lionel Teixeira interprété par Julien Pluchard; et "l'affaire Coincoin" de Sebastien Laurier, comédie-catastrophe où il est question de partir à la recherche de 90 canards perdus par la Nasa.
Enfin, avec "la grande bibliothèque des livres vivants", Frédéric Maragnani donne vie à quelques chefs d'oeuvres de la littérature; "Late night" de la compagnie de danse grecque Blitz a des références qui sont à rechercher du côté de David Lynch ou de John Cassavetes; enfin "Gaze is a Gap is a Ghost", nouveau spectacle de danse de Daniel Linehan, se veut un dialogue entre l'apparent et l'invisible.