Montpellier, le champion maudit (12e), s'offre un bol d'air bienvenu et fait coup double avec une victoire de prestige (1-0) contre Bordeaux, l'ex-dauphin qui glisse à une 4e place provisoire dimanche après leur match de la 14e journée de Ligue 1.
Bloqués sur la ligne des 24 points, les Girondins, qui ont eu leur chance en 1re période malgré l'absence d'Obraniak, chutent du podium après leur 2e revers de la saison en Championnat. Avec 11 buts encaissés, ils n'ont plus la meilleure défense de l'élite.
Avec 17 unités seulement, les Montpelliérains n'en sont pas encore là mais leurs efforts répétés, récompensés par un joli but de Cabella (68) dans un angle fermé, leurs permettent de remonter de deux crans.
La dernière rencontre entre les deux équipes, remportée le 31 octobre en Coupe de la Ligue par les Héraultais, avait pourtant amorcé des dynamiques inverses: depuis, Montpellier n'avait gagné aucun de ses cinq matches, alors que Bordeaux, toutes compétitions confondues, en avait remporté autant. Les deux séries s'arrêtent donc là.
Tout comme celle du buteur bordelais Gouffran, qui avait marqué un but lors de ses quatre derniers matches en L1.