Top 14 : gros temps pour les Aquitains

Après trois semaines de pause en raison des matchs internationaux, le championnat reprend ses droits ce week-end. Avec un programme compliqué pour les équipes de la région lors de cette douzième journée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Biarritz, 7ème, 24 points

Relégués à six longueurs de la dernière place européenne, également qualificative pour les phases finales du championnat, le Biarritz Olympique n'a pas de joker. Face à Bordeaux-Bègles (samedi, 18h30), la victoire est impérative et si possible avec le bonus offensif. Les basques, qui restent sur un succès convaincant face à Pepignan, sont favoris notamment grâce à la maîtrise tactique de Dimitri Yachvili et à son efficacité au pied. 


Bayonne, 11ème, 20 points

C'est la grosse cote de cette journée de reprise. L'Aviron se déplace à Montpellier (samedi, 18h30), un prétendant au bouclier de Brennus. L'autre équipe basque de l'élite est loin d'être favorite face à la formation de François Trinh Duc mais elle a les moyens de créer la surprise. Sa courte défaite à Genoble ( 6-9) début novembre a montré qu'elle savait voyager. 

 

Agen, 12ème, 16 points

Au bord de la zone de relégation, les lot-et-garonnais effectuent un déplacement périlleux à Perpignan (vendredi, 20h 50). Les agenais, qui avaient longtemps résisté au Stade Français lors de la journée précédente avant de craquer en deuxième période (13-20), auront besoin d'un sans faute chez les Catalans. Le point du bonus défensif serait déjà une satisfaction.  

 

Bordeaux-Bègles, 13ème, 16 points

Après la défaite concédée à domicile il y a trois semaines contre Castres dans les dernières secondes (13-16), Bordeaux-Bègles cherche de l'oxygène. La greffe Ibanez n'a pas encore pris. L'ancien promu commet encore trop d'erreurs pour naviguer dans des eaux moins agitées. Une nouvelle claque à Biarritz sans point de bonus ferait très mal aux girondins.



Mont-de-Marsan, 14ème, 6 points

En s'imposant au Racing lors de la onzième journée, les montois ont enfin obtenu leur première victoire dans l'élite. Déjà presque condamnés à la descente, les landais veulent mourir les armes à la main. Ils reçoivent un gros morceau, Castres, le cinquième. (samedi, 18h30). A la place des tarnais, on se méfierait de l'orgueil du dernier de la classe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information