Les sapins de Noël sont de retour dans nos salons

Dans moins d'un mois, ce sera Noël mais déjà les premiers sapins de Noël ont fait leur apparition dans les villes ou dans les maison. Pour toute  la famille, faire le sapin de Noël, c'est déjà un peu la fête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez les producteurs de sapins, c'est l'effervescence. Il faut couper, conditionner et expédier les sapins épicéas ou Nordmann que nous trouverons dans les magasins ou les jardineries.
Certains réalisent près des trois quarts de leur chiffre d'affaire dans les emaines précédant les fêtes de Noël. C'est la cas du pépiniériste de St Bonnet-Sur-Gironde dans le sud de la Charente-Maritime chez qui nous sommes allés.Chez lui, les arbres poussent tranquillement pendant eu minimum neuf ans avant d'être coupés.

Retrouvez l'envers du décor de Noël dans la vidéo tournée dans la forêt charentaise.


D'où vient le sapin de Noël
Les premiers arbres de Noël sont apparus à la fin du Moyen-Âge en Alsace. Ils étaient alors garnis de pommes rouges symbolisant l'arbre du paradis.
Mais la tradition de décorer un arbre est bien plus ancienne et serait d'origine celte. Un épicéa était décoré pour fêter la renaissance du soleil.
En Alsace, on l'a ensuite embelli avec des gâteaux et des confiseries en plus des pommes puis les arbres de Noël seront illuminés avec des bougies.
Il faudra attendre la fin de la guerre de 1870 pour que la tradition s'étende à tout le pays sous l'influence des immigrés d'Alsace-Lorraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information