Une fin de match pleine de suspense, des bordelais qui empochent le bonus défensif et des biarrots vainqueurs : la soirée fut satisfaisante pour les deux équipes.
Un Biarritz hyper-réaliste a atteint son objectif de coller au train des prétendants aux barrages, en se défaisant à grand peine (25-22) de Bordeaux-Bègles qui au moins s'extirpe de la zone rouge, samedi à Aguilera pour la 12e journée.
Entre les deux formations en quête avide de points, l'une pour garder le contact (7e) avec les équipes de têtes, l'autre pour quitter sa 13e place de rélégable, le premier acte était éminement crispé, avec alternance de phases de domination stériles, hachées par les coups de sifflet, où les défense n'offraient guère que des pénalités à l'adversaire.
A ce jeu les Biarrots, aidés par une forte mêlée et surtout Yachvili, se montraient les plus intraitables: le demi de mêlée international marquait dès la 3e minute son 2000e point dans l'élite (3-0) puis mettait progressivement les siens hors d'atteinte (12-3, 36e).
En face, les Bordelais gaspillaient de précieuses occasions de rester dans le match, avec trois échecs au pied pour Sanchez.
La rentrée de Lopez à l'ouverture ramenait l'UBB à un jeu de mouvement qui lui ressemble plus, même si Yachvili encore, puis Traille d'un drop soldant une grosse période du BO, creusaient l'écart (18-3, 55e).
L'ailier fidjien Talebula sonnait la révolte bordelaise d'un essai en solo (57e), et doublait la mise quatre minutes plus tard au terme d'une contre-attaque menée par Lopez et l'excellent Connor (18-15, 61e).
Dans une fin de match enfin débridée, le Biarrot Harinordoquy, de retour après six mois d'absence, aplatissait au près un essai, auquel répondait Lopez pour Bordeaux, concluant une relance de Connor (25-22, 74e).
Un collectif basque soudain effrayé par le baroud bordelais parvenait à conserver l'avantage jusqu'à la sirène, signant un deuxième succès de rang après une série de six défaites. L'UBB, mal payée, se consolait du bonus défensif qui au moins la voyait dépasser Agen, nouveau relégable.