C'est la semaine décisive dans la compétition à laquelle participent 33 Miss qui ont du réussir une véritable course d'obstacles pour figurer dans la dernière ligne droite. Voici l'élection en six questions.
1. Quel est l’enjeu du concours Miss France ?
C’est un concours national de beauté, diffusé à la télévision, qui permet à la gagnante d’être qualifié pour les concours « Miss Monde » et « Miss Univers »
2. Quels sont les principaux critères pour se présenter à l’élection ?
Etre de sexe féminin, française de naissance ou naturalisée, âgée de 18 à 24 ans, mesurer au minimum 1,70 m, célibataire, sans enfant.3. Quelles sont les étapes à franchir pour arriver jusqu’à la finale ?
La candidate doit avoir été admise à participer à une élection primaire (locale et/ou départementale), puis à la finale régionale.4. Y a-t-il une pré-selection avant la finale du 8 décembre prochain au Zénith de Limoges ?
Oui. Cette pré-selection a lieu le 6 décembre pour désigner les 12 Miss finalistes.
5. Quelles sont les motifs qui peuvent interdire une candidate à postuler à une élection Miss France ?
Le règlement est formel : la candidate certifie d’emblée n’avoir fait l’objet d’aucune poursuite et/ou condamnation pénale. Elle doit obligatoirement avoir une résidence prouvée dans le département ou la région d’élection qui est la sienne.
6. Qu’en est-t-il des photographies qui peuvent pénaliser les Miss ?
L’article 13 stipule que la candidate certifie sur l’honneur n’avoir jamais posé ou s’être exibée dans un état de nudité partielle ou totale, ou dans des poses équivoques sexuellement suggestives ou avec connotation religieuse que la morale réprouve.