Ce matin, Yannick d'Escatha, le président du CNES a annoncé l'ouverture de vol commerciaux en apesanteur dés le mois de mars 2013 par la société Novespace, basée à Mérignac.
Les petits garçons devenus grands vont pouvoir réaliser leur rêve. Pas celui de conduire un camion de pompier mais de jouer au cosmonaute ! Car c'est ce que propose la société Novespace, filiale du CNES et propriétaire de l’A300 ZERO-G, sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac, ou au départ de Paris (aéroport du Bourget).
Jusqu'ici, ils étaient quelques milliers seulement à avoir goûté aux joies de l'apesanteur sans
jamais quitter l'atmosphère, à bord d'avions spécialement aménagés pour les vols paraboliques.
Ces expériences atypiques restaient donc réservées aux chercheurs, scientifiques ou pilotes... Pour la première fois en Europe, à partir du premier trimestre 2013, des vols paraboliques spécifiques seront organisés et surtout accessibles au grand public pour 5850 euros !
En apesanteur avec un astronaute
Ces vols en apesanteur sont commercialisés sous le nom de "Air Zero G" par la société Avico, qui a mis en ligne aujourd'hui le site internet www.AirZeroG.fr. Ces vols découvertes se feront à bord de l'Airbus A300 ZERO-G, habituellement utilisé par le CNES et ses partenaires pour leurs programmes de recherche. Trois vols sont prévus en 2013 (le premier aura lieu le 15 mars) et seront effectués en présence de Jean-François Clervoy qui partagera son expérience d'astronaute avec les passagers.S'offrir l'apesanteur pour 5980 euros
Le Centre national d'études spatiales (CNES) a annoncé ce matin que les réservations sont possibles dés aujourd'hui pour ce premier vol du 15 mars au prix public de 5.980 euros.Selon le site du CNES, ces vols de découverte de l'apesanteur sont organisés sur une journée. D’une durée de deux heures trente environ, ils comprennent 15 paraboles, soit 5 minutes d'apesanteur cumulée.
40 passagers seront répartis en quatre groupes dans la "zone de free-floating", chacun accueillant dix passagers, un PNS (personnel navigant de sécurité) et un instructeur.
Ce baptême en apesanteur est déjà proposé par des sociétés privées mais uniquement aux Etats-Unis et en Russie.