Juste avant les fêtes de Noël, une nouvelle opération anti-foie gras provocatrice a été organisée ce mercredi à Paris par l'association PETA pour dénoncer la cruauté du gavage.
Mise en scène choc : une femme, la bouche ensanglantée, la tête plongée dans une assiette pleine de maïs, "gavée comme une oie" devant la Bastille à Paris.
"Nous dénonçons la cruauté du gavage qui est nécessaire pour fabriquer du foie gras. Ce produit est l'organe malade d'un oiseau qui a été
torturé. Nous venons défendre les millions d'oies et de canards qui sont tués chaque année", a expliqué à l'AFP Isabelle Goetz, porte-parole de Peta France.
Selon les défenseurs des animaux, les jeunes canards destinés à la production de foie gras sont entassés dans de minuscules cages à peine plus grandes que leur propre corps. Jusqu'à deux kilogrammes de grain et de graisse par jour sont injectés à l'aide de tubes à l'intérieur de leur estomac, soit l'équivalent, selon eux, de 20 kilogrammes de pâtes à un humain adulte.
"Le gavage des canards et des oies provoque le gonflement de leur foie jusqu'à ce que celui-ci atteigne 10 fois sa taille normale. Les animaux
ont du mal à marcher, des difficultés respiratoires. Les oiseaux passent les dernières années de leur vie dans des souffrances atroces avant d'être tués", insiste Isabelle Goetz.
"Je suis contre le gavage et la souffrance animale mais j'adore le foie gras. Je vais en manger pour les fêtes", a confié Capucine Bourges, une étudiante parisienne, devant la mise en scène de Peta.
Pour réveillonner "dans le respect des animaux", Isabelle Goetz conseille un substitut de foie gras, le faux gras créé par l'association Gaia.
Selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), la France est le premier producteur au monde. Sur les 27.100 tonnes produites en 2011, 19.900 l'ont été en France.
La production de foie gras en France provient très majoritairement des canards. Les oies ne sont pas gavées en cages individuelles, mais en parc.