Il se sont donné rendez-vous au coeur de la nuit pour bloquer le site d'Ingrandes-sur-Vienne (86). Les salariés de la Coop Atlantique vont connaître ce mardi le détail du plan de sauvegarde de l'emploi et des mesures de reclassement.
Les salariés sont depuis 2h du matin sur le site d'Ingrandes, leurs représentants sont eux depuis 10h ce mardi au siège de l'entreprise à Saintes pour une réunion du Comité Central d'Entreprise.
Le détail du plan de sauvegarde de l'emploi doit être communiqué aujourd'hui aux salariés alors que la fermeture du site d'Ingrandes-sur-Vienne est programmée pour 2014. Dans ces mesures de redéploiement, des postes seront proposés sur les sites de Saintes en Charente-Maritime et de Condat en Haute-Vienne. Le site charentais doit passer de 148 employés à 230, celui de Condat près de Limoges de 116 à 132.
Des solutions de reclassement avaient déjà été faites aux 154 salariés d'Ingrandes. La direction de Système U avait annoncé la possibilité de 144 postes dans les différentes unités du Grand Ouest, magasins et caféterias. Des propositions rejetées par les salariés d'Ingrandes.
Depuis le janvier 2012, le réseau Coop Atlantique à adhérer à la Coopérative Système U Ouest.
Le reportage de Fabrice Bidault et Laurent Gautier
Après une journée de discussions au CCE, les salariés du site d'Ingrandes restent mobilisés. Aujourd'hui ils disent craindre pour l'avenir de leur entreprise avec la fin possible du système coopératif.
Le résumé en vidéo avec les équipes de France 3 Poitou-Charentes