L'industrie nautique face à l'une des pires crises de la filière

Ambiance morose dans les allées du Salon nautique de Paris qui a ouvert le 8/12 et fermera ses portes le 16/12. Avec des ventes en baisse de 20%, l'industrie nautique française est dans le rouge. Plusieurs chantiers navals de Charente-Maritime sont concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un léger rebond en 2011, la chute est brutale : la FIN (Fédération des Industries nautiques) prévoit une baisse de 24% du chiffre d'affaires dans la production des voiliers et de 10% dans le motonautisme. Ces chiffres accablent un peu plus une filière qui a déjà perdu plus de 4000 salariés au plus fort de la crise en 2009.

Les professionnels désorientés
Les professionnels broient du noir et naviguent en tirant des bords. Selon une étude, un patron de chantier naval sur dix affirme ne pas avoir le moral, contre seulement 3% l'année dernière à la même époque.
«Le choc est violent». Jean-François Fountaine, le président de la Fédération des industries nautiques, n'a pas mâché ses mots en évoquant la situation de la filière cette année en France. En tant que directeur du Chantier Fountaine-Pajot, à Aigrefeuille (17), il vit au coeur de cette crise qui affecte aussi les ventes des catamarans construits dans ses ateliers. Ecoutez ce qu'il en dit au micro d'Olivier Riou, qui l'a interviewé au Salon nautique de Paris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information