• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Aixe-sur-Vienne (87) : La bataille des pharmacies

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Une pharmacie s'est installée à proximité d'un cabinet médical, provoquant la colère de pharmaciens de la commune. L'affaire était portée jeudi 13 décembre devant le Tribunal administratif de Limoges.

Par Alexandra Filliot

Une pharmacie et un cabinet médical séparés par à peine dix mètres de distance à Aixe-sur-Vienne. Les deux établissements ont en fait déménagé : l'ancienne officine se trouvait auparavant 32 mètres plus loin, et le médecin était installé dans le vieux bourg. Une ouverture depuis juin 2012, à une semaine d'intervalle, qui a provoqué la colère de deux autres pharmaciens. Ils estiment avoir perdu près de 20% de leur chiffre d'affaire depuis ce rapprochement.

En terme juridique, on parle d'une affaire de "compérage", autrement dit, une entente illicite entre professionnels. Dans ce cas précis, une entente entre professionnels de santé qui porterait atteinte au libre choix des patients. C'est en tout cas ce que pensent ces deux pharmaciens qui ont donc déposé un recours pour demander l'annulation du transfert de la troisième officine.

Lors de l'audience, le rapporteur public a rejeté la requête des deux pharmaciens. Le tribunal rendra sa décision le 4 janvier 2013.

Le détail de l'affaire avec ce reportage d'Emmanuel Braud et Henri Desaunay, avec, comme intervenants : 
- Dominique Kunicki, pharmacien ;
- Maître Philippe Clerc, avocat de la défense.

DMCloud:21099
Affaire de compérage Aixe-sur-Vienne


Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus