Aurore Martin est “ sereine ” selon une députée EELV qui l'a rencontrée dans sa prison espagnole

© Crédit GAIZKA IROZ / AFP
© Crédit GAIZKA IROZ / AFP

La jeune militante basque, incarcérée à Madrid depuis début novembre est "sereine et déterminée " a déclaré Catherine Grèze, députée européenne Europe Ecologie Les Verts.

Par SV

La députée européenne ajoute que la militante basque de Batasuna a un message positif, qui " porte sur le dialogue et la paix en Pays Basque ". Aurore Martin demande " à ce que les gouvernements français et espagnols s'impliquent dans le processus de paix. "

La jeune femme, arrêtée en France et transférée en Espagne, n'a reçu, à ce jour, que la visite de sa mère. Catherine Grèze précise qu'Aurore Martin " n'a le droit d'écrire que deux lettres et passer huit appels téléphoniques de cinq minutes par semaine. "
D'autre part, elle confirme que l'avocate de la jeune française a déposé une demande de libération sous caution il y a trois semaines et qu'elles attendent la réponse.
Et d'ajouter : " nous allons écrire avec Hélène Lipietz à Madame Taubira (la ministre de la justice) pour demander sa remise en liberté ". " Le cas Aurore Martin ouvre la porte à la restriction de la liberté d'expression en France. Le mandat d'arrêt européen est fait pour une meilleure coopération entre Etats pour lutter contre le terrorisme, le banditisme ou le trafic de drogue, mais pas pour museler la liberté d'expression ", a-t-elle encore estimé.
La remise d'Aurore Martin à la justice espagnole a causé un émoi considérable au Pays basque et en Aquitaine, mobilisant des élus de toutes tendances.

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus